L'Angélus de Millet cas
Fiche : L'Angélus de Millet cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remiping • 25 Septembre 2016 • Fiche • 650 Mots (3 Pages) • 1 041 Vues
Étude d'une œuvre: L’Angélus:
[pic 1]
I] Présentation générale de l’œuvre:
L'Angélus est une huile sur toile peinte par Jean-François Millet entre 1857 et 1859. Cette toile s'étend sur 55,5 centimètres de long et 66 centimètres de large.
Ce tableau a été commandé par Thomas Gold Appleton vers 1857, mais celui-ci n'en prend pas livraison.
Ce tableau est actuellement conservé au musée d'Orsay à Paris depuis 1986, après près de 80 ans passé au Louvre.
Le peintre:
Jean-François Millet est un peintre, graveur et dessinateur français né le 4 Octobre 1814 à Gruchy, petit hameaux de Gréville-Hague en Basse-Normandie et mort le 20 Janvier 1875 à Barbizon, en Île de France. Jusqu'à ses vingt ans, il travaille dans la ferme familiale en tant que berger et laboureur. Néanmoins il reçoit une très bonne éducation en partie grâce à son oncle, curé très instruit. Ainsi, il lit de grand auteurs comme Montaigne, La Fontaine, Virgile, Homère, Shakespeare, mais aussi des auteurs de son temps comme Victor Hugo et Chateaubriand.
A son vingtième anniversaire, étant très doué en dessin, son père l'envoie à Cherbourg pour apprendre le métier de peintre auprès de Paul Dumouchel et de Théophile Langlois de Chèvreville, deux grands professeurs de dessin.
A partir de 1837, il s'installe à Paris pour continuer ses études à l'école des Beaux-Arts, dans l'atelier du peintre Paul Delaroche. Malheureusement, il doit quitter l'école deux ans plus tard et retourne à Cherbourg. Pour vivre, Millet peint des scènes de genre dans le goût du XVIIe siècle comme des portraits de Bourgeois et des peintures érotiques.
C'est vers 1846, que sa conception de la peinture change radicalement. En effet, ses souvenirs d'enfance et de sa jeunesse dans son village natal lui font abandonner les thèmes pastoraux pour son univers d'origine, la condition humaine à la campagne. Ainsi, il s’attache à montrer le paysan au travail, fruit de l'influence réaliste. Millet influencera le jeune Van gogh ainsi que les paysagistes français. Grâce à ses peintures «paysannes», millet connaîtra la gloire de son vivant.
Contexte historique et religieux:
Pour bien comprendre et apprécier ce tableau, il est nécessaire de le replacer dans son contexte historique et bien sûr religieux. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, en plein lors de la transition entre les deux révolutions industrielles, amenant une forte industrialisation. Ce phénomène entraîne un exode rural des paysans, quittant les campagnes peu à peu. On peut donc y voir une certaine forme de nostalgie chez Millet, se rappelant le monde rural de son enfance en train de disparaître et la société changeante.
En ce qui concerne le contexte religieux, il est primordial dans l'analyse de ce tableau. L'Angélus, qui donne aussi son nom au tableau est une prière de l'église catholique, en l'honneur de jésus Christ composée de 3 fois deux vers séparés par un « Je vous salue Marie », et commémorant l'Annonciation. Depuis le décret du roi Louis XI au XVe siècle, tout bon chrétien qui se respecte doit s’arrêter de travailler trois fois par jours: à 6h00, 12h00 et 18h00 pour se recueillir et réciter cette prière. Ces trois horaires sont annoncées par le son de la cloche, sonnant trois fois trois coups de manière espacé afin de permettre de réciter chaque verset de la prière, puis sonnant à la volée. L’Angélus est encore parfois sonné dans certains villages.
...