Kennedy And Krushchev
Analyse sectorielle : Kennedy And Krushchev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxiiim • 6 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 705 Mots (3 Pages) • 5 484 Vues
Maxime Teilleux
Corentin Dezerces
KENNEDY AND KRUSHCHEV
Problématiques :
Comment les arts participent-ils à la représentation d'une époque, à ses transformations et ses bouleversements ?
Comment l'image est-elle mise au service des idéologies qui se sont affrontées pendant la Guerre Froide ?
Présentation :
Publiée le 29 Octobre 1962 dans le journal britannique Daily Mail, Kennedy and Krushchev, « D'accord monsieur le président, nous sommes prêts à négocier » est une caricature noir et blanc, sans parole.
Elle représente l'affrontement entre le président Américain, John F. Kennedy et le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev durant la Guerre Froide (1947-1991).
Elle a était dessinée par Leslie Gilbert Illingworth.
Biographie du dessinateur :
Leslie Gilbert Illingwort est né le 2 Septembre 1902 au Pays de Galle. Il meurt 77 ans plus tard, en Décembre 1979 en Angleterre.
Dessinateur pour Daily Mail, il est connu pour ses caricatures sur la guerre.
Contextes :
Entre 1947 et 1991, le monde est en pleine guerre Froide, une guerre idéologique.
Divisé en deux grands pôles autour des deux Grands, le pôle capitaliste, dirigé par les États-Unis et le pôle communiste, dirigé lui par l'URSS, le monde va alors être plongé dans une période de crise et de grandes tensions, qui vont encore plus s'accentuer quand l'URSS décide d'installer des missiles nucléaires à Cuba en 1962, dirigés vers les États-Unis.
Le conseil de l'ONU se rassemble alors le 25 Octobre 1962 pour négocier un accord et stopper le conflit. Le 20 Novembre 1962, les missiles sont retirés
Le 27 Février 1962, malgré les tensions, les soviétiques acceptent la proposition américaine d’une collaboration dans la recherche spatiale.
Le 5 Juillet, après la signature des accords d'Evian (signés le 18 Mars 1962), l'Algérie devient indépendante.
Description :
Cette caricature représente John Fidzgerald Kennedy, président des États-Unis de 1961 à 1963 et Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS de 1953 à 1964.
Ils sont assis autour d'une table de pique-nique, chacun sur la bombe nucléaire de l'autre, prêts à déclencher la leur. Ils font un bras de fer. L'action semble avoir lieu à l'ONU en Octobre 1962. C'est en effet le seul endroit où se sont rencontrés ces deux personnes.
Khrouchtchev est habillé simplement, voire mal. Son costume est froissé, il transpire est est courbé.
Kennedy, lui, porte un costume luxueux, soigné. Il a le dos droit, il est déterminé et sur de lui.
Les deux personnages se fixent dans les yeux. Le dirigeant de l'URSS semble peiner devant Kennedy.
Les bombes représentent la puissance des deux pays. C'est sur ça que repose leur influence.
La table quant à elle est impuissante face au combat entre les deux grands. Elle pourrait représenter l'Europe, qui subit les conséquences, sans pouvoir faire quoi que ce soit.
...