LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l'iconographie médiévale chrétienne

Cours : Introduction à l'iconographie médiévale chrétienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Cours  •  1 653 Mots (7 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 7

Histoire de l’art : Médiéval

Semestre 4

Iconographie médiévale & Iconographie profane

Bibliographie :

Michel Pastoureau La bible et les saints 

Louis Réau Iconographie de l’art chrétien

Lecture complémentaire :

Pierre PRINGENT, l’art des premiers chrétiens, Paris, Desclée de Brouwer,1995

Frédérick TRISTAN, Les premières images chrétiennes, Paris, Fayard,1996

Faire une chronologie de l’art médiéval

IVe siècle Art romain et paléochrétien jusqu’au XIIe siècle avant l’art gothique

Les premières images chrétiennes : l’iconographie paléochrétienne

Introduction à l’iconographie médiévale

1. Chronologie

  • 64 – Les chrétiens sont persécutés par Néron
  • Vers 250 Les persécutions continent sous Décius et par la suite sous Dioclétien (285-305)
  • 313 – Édit de Milan, sous Constantin : confirmation de la liberté religieuse
  • 380 – Édit de Théodose 1er : le christianisme est institué religion d’état > Multiplication des images, art chrétien devient politique
  • 395 – Théodose 1er et l’Empire est partagé entre ses deux fils. ARCADIUS : reçoit l’Empire d’Orient et HONORIUS : reçoit l’Empire d’Occident

2. Où se trouve l’art paléochrétien ?

 Les catacombes vont être un lieu de réunion au début du christianisme, ce sont des lieux isolés extra-muros. L’art se traduit par des gravures. Manifestation discrète avec des images signes (code de ralliement). Les catacombes sont aussi des lieux d’inhumation et des lieux de prestiges ou des tombes vont être plus ou moins décoré. Les catacombes sont composé d’arcosolium (niche, creux dans la pierre pour mettre le corps) et la pièce dédié à une sépulture est appelé le cubiculum.

Deuxième lieu de manifestation avec l’officialisation de l’art chrétien avec les basiliques, ce sont les premières églises chrétiennes sur des plans très vaste qui imite un bâtiment antique civile (la basilique civile romaine) lieu de foire et de marché mais aussi de juridiction à la cité. On va copier ce modèle architectural au basilique paléochrétienne. (Exemple : Basilique de St Pierre de Rome). L’abside est la partie semi circulaire ou vont se passer différent cycle iconographique privilégiant la mosaïque et la peinture.

3. Les premières images chrétiennes

        A. Les images signes

Les images signes sont des gravures, éléments sculptés sur des plaques en marbre ou commémorative ou dans les murs des catacombes. La première image signe est le poisson (IKHTHUS en romain rappelant dieu car chaque lettre signifie un mot, Iésous Khristos Thérou Uios Sôter, le nom de dieu que l’on invoque.) Il y a aussi beaucoup de rappelle à la mer, ancre pour s’ancrer dans la foi et le phare pour éclairer les âmes égarés. Combiné aux images signes la couronne de laurier (gloire dans la Rome antique) ici on associe le laurier à la divinité au même titre qu’on a associé le laurier à l’empereur.

Seconde image signe très connu est le chrisme, invocation par l’association des lettres Ci et RO : P\. Le chrisme est souvent flanqué de la lettre Alpha et Oméga. Accompagné d’oiseau tenant une branche = La colombe tenant la branche d’olivier.

Anastasis « révélation » Le chrisme entouré de la couronne du laurier qui surmonte une croix avec deux colombes aux pieds de la croix deux soldats se sont qui accompagne la crucifixion. Le victorieux chrisme qui attends la mort pour ressusciter. Le christ est toujours représenté jeune, imberbe.

Le raisin est une image signe importante, car le vin est le sang du Christ et l’eucharistie. L’eucharistie est le fondement de la messe pour que le pain devienne le corps du Christ et le vin son sang.

Cependant attention l’art romain reste très figuratif et décoratif, les contre sens sont possible.

B. Les thèmes chrétiens liés à l’Antiquité

Le thème du Bon Pasteur est important car il nous permet de voir la création d’un personnage chrétien, il est chrétien il tient une croix hampée et il est nimbé (auréole derrière sa tête) et il se tient dans une basilique ou portant son mouton sur son dos. Il s’oppose au personnage d’Orphée qui était un jeune musicien qui gardait son troupeau et qui est représenté à la manière antique avec une flûte de Pan et ses moutons.

Il a reliquat d’images quand on voit un pasteur tenant une flûte de pan mais le personnage se trouvant dans une basilique chrétienne avec son mouton sur les épaules du personnage en fait du personnage un bon pasteur chrétien

Il revient à une tradition plus ancienne avec la Grèce Antique et la sculpture du kouros (Le moschophore à l’Acropole d’Athènes)

Le banquet eucharistique ou la Cène, composition de l’image chrétienne en arc de cercle corresponds à la représentation des banquets antiques où les personnages sont assis et à moitié allongé.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com