Inconnue à cette adresse de Kressmann Taylor
Dissertation : Inconnue à cette adresse de Kressmann Taylor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Capucine Charras • 20 Octobre 2017 • Dissertation • 720 Mots (3 Pages) • 1 494 Vues
Histoire des Arts
<< Inconnue à cette adresse de
Kressmann Taylor >>
Je présente l'œuvre:
L’auteur :
Née en 1903 à Portland (Oregon), Katherine Kressmann Taylor est issue d’une famille d’origine allemande. Elle suit des études de lettres et de journalisme, puis travaille dans le domaine de la publicité. C’est en 1938 aux États-Unis qu’elle publie, sous le pseudonyme de Kressmann Taylor, son premier roman, « Inconnu à cette adresse » un récit écrit sous forme épistolaire (lettre par correspondance) avant même le début de la seconde guerre mondiale.. Celui-ci connaît un grand succès. Katherine Kressmann Taylor est la première femme nommée professeur titulaire à l’université de Gettysburg (Pennsylvanie), elle a également enseigner le journalisme et la littérature anglaise. Katherine Kressmann Taylor est décédée en 1996. Dans ce récit on parle à la troisième personne, la nouvelle ne se constitue ici que de 19 lettres qui font l’aller et le retour entre Max et Martin.
L’histoire :
Max et Martin vivent tous les deux en Californie et sont amis de cœur ainsi qu'associés autour du commerce de tableaux. Martin décide de revenir dans son pays d'origine, l'Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Amérique. Ils vont alors s'écrire régulièrement pour garder contact. Cette correspondance commence le 12 novembre 1932 et s'achèvera le 3 mars 1934. Leur correspondance met leur amitié en danger a cause de l'antisémitisme.
Ce que je lit:
Lettre 6, juillet 1933
Il s’agit là de la lettre clé du roman, celle où Martin fait part clairement de son adhésion pour les idées nazies. Il demande à ce que la correspondance soit réduite au stricte minimum et sur du papier destinée à la banque dans laquelle il travaille pour limiter les risques de se faire prendre en train de correspondre avec un juif. Martin coupe les ponts avec Max car il est juif et ne pourrait donc comprendre les idées nazies de Martin.
Etude de la lettre 6 : écrite par Martin Schulse. La violence nazie se déchaîne particulièrement contre les juifs. La lettre datée du 9 juillet 1933 montre ces faits : il devient impossible de correspondre avec un juif. Les deux associés vont donc s’écrire par le biais de la banque. Martin ne veut plus correspondre avec Max à car il a adhéré aux idées nazies, et ne veut plus de contact avec un Juif. Il ne considère plus Max comme un ami, mais comme un simple et quelconque Juif. Ses propos antisémites sont d’une violence inouïe : « La race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge ». Dans la lettre 4, Martin émettait des doutes à propos d’Hitler, et n’était pas certain qu’il soit bon pour l’Allemagne. Dans la lettre 6, il approuve totalement les idées nazie. Ainsi, on peut relever un passage qui montre l’antisémitisme de Martin : “Je t’ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle”.
J'explique et je donne le contexte historique:
Bien qu’écrite en 1938, Inconnu à cette adresse est principalement une nouvelle historique (histoire courte max. 100 page). L’intrigue se situe entre 1932 et 1934. C’est une période charnière en Europe qui voit la monter au pouvoir d’Hitler et de l’antisémitisme. L’antisémitisme de Martin n’est que le reflet de l’Allemagne de l’époque tandis que l’incompréhension de Max est le reflet de la mauvaise compréhension des évènements des pays extérieurs.
...