Hussein Chalayan
Note de Recherches : Hussein Chalayan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2013 • 263 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Aux frontières de la mode mais avec un regard et une légitimité de designer, vous vous intéresserez à la notion « d’habit-habitat ». Qu’est ce qu’un habit, qu’est ce qu’un habitat.
En designer, vous partirez d’une situation d’usage de cette fonction duale (eh oui… 2012-2013, thème du double) et non d’une nécessité d’image. Mais l’usage peut être vu dans un sens large, y inclus une situation d’interpellation ou humoristique.
Vous combinerez donc le « porter », le bouger et l’habiter, le corps revêtu et le corps mobile dans une enveloppe, ceci suivant le dosage et la situation que vous imaginerez.
Vos sources d’inspirations seront aussi diverses que les situations d’usage que vous choisirez. A titre d’exemple : Hussein Chalayan et sa collection Repose, Marie Guilleminot et ses oursins, Lucy et Jorge Orta et leurs interventions mais aussi, les « cabines de bains » du début de siècle, les vêtements militaires et leurs dispositifs de survie, vêtements sportifs de très haute altitude avec des matériaux techniques, les cheminots, hobos, etc ceux qui ont exploré, découvert ou simplement survécu avec le minimum.
Le choix des matériaux est libre avec cependant comme obligation l’utilisation du textile – matériau souple – comme matériau principal.
Vous vous attacherez à travailler l’architecture et la structure de vos objets, et l’utilisation de la couture comme liaison entre les matériaux et/ou comme structure de ces matériaux.
La finalité obligatoire est la production d’un vêtement portable et porté. Evitez de vous ruiner en faisant fabriquer à l’extérieur. Privilégiez ce que vous maîtrisez, vous ou votre entourage proche.
Nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Carol Lipton pour ce sujet
...