Histoires extraordinaires et récits fantastiques de la Chine ancienne
Dissertation : Histoires extraordinaires et récits fantastiques de la Chine ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LolyPopKawaii • 4 Janvier 2016 • Dissertation • 439 Mots (2 Pages) • 1 030 Vues
Compte rendu « Histoires extraordinaires et récits fantastiques de la Chine ancienne ».
LEVY André, Histoires extraordinaires et récits fantastiques de la Chine ancienne, édition Granier Flammarion, Paris, 1998.
André Lévy est un sinologue français né en Chine à Tientsin en 1925. Il est reconnu notamment grâce à ses nombreuses traductions du chinois.
Cette œuvre est le second volume de « Chefs-d’œuvre de la nouvelle, Dynastie des Tang. 618-907 », il prend la suite des Histoires d'amour et de mort de la Chine ancienne. Ce recueil comprend douze nouvelles appelées Chuanqi, chacune ne dépassant pas une quinzaine de pages, toutes écrites par différents auteurs pendant l'époque des Tang.
C'est à cette époque que la littérature chinoise subit de grands changements, les textes de l'époque qui étaient des chroniques de faits bizarres deviennent des fictions beaucoup plus longues et plus complexes sous les Tang.
L'ouvrage suit le même plan pour toutes les nouvelles, il y a d'abord la nouvelle, puis les notes par rapport aux noms chinois, suivit des traductions et enfin des commentaires de l'auteur. Il traite différents thèmes, la vengeance avec La Vengeresse, l'amitié dans Le Dévouement, ainsi que l'amour, l'honneur etc.
Quelques auteurs font appel à des objets magiques comme dans Le miroir magique et L'oreiller magique.
Rêve de fourmis et La Vengeresse ont tous les deux été écrit par Li Gongzuo. Dans Le miroir magique et La Vengeresse l'auteur peut se confondre avec le narrateur.
La plupart des nouvelles sont constituées de surnaturel et de fantastique, cependant Le Dévouement de Wu Bao'an est la seule nouvelle du recueil à ne contenir aucun motif surnaturel, ce récit repose sur l'amitié, Wu Bao'an sacrifie tout pour s'acquitter de la dette qu'il doit à un ami qui lui a rendu service.
Au début de chaque nouvelle les auteurs nous présentent le contexte ainsi que les différents noms des personnages principaux de l'histoire en quelques lignes.
Dans le plan de l'ouvrage, je n'ai pas vraiment apprécié la place des notes car elles sont à la fin de l'histoire donc je prenais du temps avant de trouver la note que je cherchais. Si on veut plus d'informations par rapport au contexte, on peut se référer aux commentaires de l'auteur.
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, mais pour moi il y a tout de même une nouvelles qui s'est démarquée des autres, il s'agit de Le Dévouement, c'est celle que j'ai le plus apprécié notamment grâce à la persévérance dont fait preuve Wu Bao'an pour sauver une personne qu'il n'a jamais vu et à ce qu'il est prêt à sacrifier pour trouver l'argent afin de le libérer.
De plus c'est un livre qui se lit en peu de temps puisqu'il est constitué de nouvelles courtes.
...