Histoire des arts compo sur doc Peggy Guggenheim
Résumé : Histoire des arts compo sur doc Peggy Guggenheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nawfel Haddoun • 8 Décembre 2022 • Résumé • 857 Mots (4 Pages) • 359 Vues
Composition sur documents :
L’art est la création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse… Nous nous demanderons quel est le rôle des commanditaires , des critiques ainsi que du public dans la notoriété des œuvres d’arts. Dans un premier temps, nous étudierons qu’une œuvre peut devenir célèbre par l’éloge et dans un second temps nous constaterons qu’elles peuvent tout aussi être célèbre avec un point de vue négatif .
Afin de commencer, avant qu’une œuvre obtienne de la notoriété (popularité) il lui faut un acheteur . C’est la que rentre en jeu le commanditaire avec son rôle très important de commander les œuvres , de conseiller ses clients , de « mettre de la lumière » au travail de l’artiste notamment en lui achetant et en lui exposant ses œuvres . Prenons l’exemple de Peggy Guggenheim qui ouvra une galerie à Londres en 1938 sous le nom de « Guggenheim Jeune », encourageant les artistes alors peu connus à avoir de la notoriété .
D’autres facteur sont à prendre en compte pour qu’une œuvre obtienne de la notoriété , comme les critiques ( positive) ou les personnes qui vont analyser l’œuvre vont donner leur avis et peuvent influencer d’autres personnes à avoir le même avis , comme on peut le voir avec le Document 2 ou le célèbre écrivain Émile Zola critique l’huile sur toile de Jean-Baptiste Corot « Un matin à Ville d’Avray ». Dans cette critique on peut voir que selon Zola Jean-Baptiste Corot est très savant et que tellement son talent est connu il ne pouvais s’empêcher de faire cette analyse , « Je n’ai guère à citer que Corot , le maître dont le talent est si connu que je puis me dispenser d’en faire l’analyse » (l.1-2) , « Corot est un peintre de race , très personnel , très savant » (l.6-7). Il ajoute même que cette huile sur toile est le meilleur tableau qu’a Corot au Salon , « Le meilleur des deux tableaux qu’il a au Salon,est, selon moi, la toile intitulée : Un matin à Ville d’Avray » . Étant donné que Émile Zola est très connu , je pense qu’il a du influencer énormément de personnes du public qui n’arrivait pas a ce faire un avis sur l’œuvre .
Pour finir, le public joue un rôle extrêmement important dans la notoriété d’une œuvre . Quand un artiste crée son tableau , un de ses objectif principale est de séduire le public car c’est l’avis du public qui donnera la réputation/renommé de son œuvre. Prenons exemple sur le document 4 qui est un article du Parisien concernant, «La liberté guidant le peuple» d'Eugène Delacroix ( tableau très célèbre) et qui rapporte un événement qui a fait scandale, une femme ayant dégradé le célèbre tableau de Delacroix en dessinant dessus un Sigle qui renverrait à des thèses conspirationnistes sur les attentas du 11 septembre 2001. Cet événement ayant fait scandale à impacté le public.
...