Histoire des arts bourigeau
Dissertation : Histoire des arts bourigeau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar blastervic59 • 1 Avril 2019 • Dissertation • 2 167 Mots (9 Pages) • 545 Vues
HISTOIRE DES ARTS
Le centre pompidou
Le centre Pompidou aussi connu sous le nom de Beaubourg est un centre polyculturel situé entre le quartier des Halles et le quartier du Marais à Paris. C’est le président Pompidou qui a émis l’envie de créer une institution culturelle originale vouée à toutes les formes de la création moderne et contemporaine regroupant arts plastiques, livres, design, musique et cinéma. Le centre des deux architctes Renzo Piano et Richard Roger a été choisi sur 681 projets et inauguré le 31 décembre 1977 par Valéry Giscard D’Estaing, le 1er ministre et la veuve de Pompidou.
1/Les architectes : Renzo Piano, un Italien et Richard Roger font parti du mouvement archigramme. Ils ne voulaient rien faire de trop intimidant ni renfermé, c’est pour cela que le bâtiment n’utilise que la moitié de l’espace prévu. C’est pour cela qu’il y a une sorte d’esplanade devant avec notamment la fontaine Stravinsky faite par Niki de St Fahlle et Jean Tinguely qui est une œuvre contemporaine.
2/Le but : En lançant ce concours internationale en décembre 1970, Pompidou voulait revaloriser l’endroit des anciennes Halles et créer une institution qui rayonnerait dans la France et dans le monde, paris réussi puisque le centre avec ses 56 000 œuvres permanentes et ses expositions changeants tous les 6 mois possède l’une des deux plus importantes collections d’art moderne et contemporaine au monde. Il a même une antenne à Metz depuis 2010 qui est comparable au Louvres-Lance. Ce centre a donc permis de redonner à Paris une place majeure de l’art, d’ouvrir les créations françaises sur le monde, de favoriser l’expression de nouvelles disciplines et de créer un monument représentatif de l’architecture de la 2eme moitié du XXème siècle. 5000 visiteurs par jour étaient attendus, c’est enfaite le quintuple qui vient le visiter. Malgré tout, le centre a été fortement critiqué et appelé : « notre dame de la tuyauterie » ou « tas de ferraille », un procès est même lancé contre le centre à cause de son architecture particulière et de son contraste énorme avec le palais Royal.
3/ Architecture : -Le centre est composé de 8 niveaux avec des cloisons complétements modulables faisant chacun 7500 m2. Le centre est composé de 2 salles de cinéma, 2 bibliothèques : une ouverte à tous et l’autre réservée aux étudiants et professionnels de l’art, 1 salle de spectacle, 1 salle de débat, un espace pédagogique, une boutique de design, 1 librairie spécialisée, 1 espace jeunesse, une galerie d’exposition et 1 restaurant. -La façade Ouest : au 1er plan, il y a l’escalator qui traverse toute la façade en diagonale. Au 2nd plan, se trouve la structure métallique qui participe à la stabilité du bâtiment. Au 3ème plan, il y a toute la circulation verticale : les ascenseurs qui sont en verre. Au 4ème plan, il y a les poteaux en béton qui soutiennent le bâtiment et au 5ème plan, la paroi vitrée qui ferme cet immense parallélépipède. -La façade Est : elle est transparente car les architectes veulent tout montrer pour faire un appel entre l’extérieur et l’intérieur. Ils montrent même les tuyaux qui correspondent à un code couleur : -vert pour l’eau -bleu pour la climatisation -rouge pour la circulation du publique -jaune pour les gaines électriques -et blanc pour la ventilation.
...