Histoire des arts- "Palladio" - Karl Jenkins.
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts- "Palladio" - Karl Jenkins.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara5313 • 19 Avril 2016 • Commentaire d'oeuvre • 687 Mots (3 Pages) • 5 908 Vues
Histoire des arts
Palladio est une œuvre instrumentale à caractère rythmique et dynamique réalisé en 1996 par Karl Jenkins c’est donc une œuvre contemporaine. Son courant artistique est l’art contemporain.
ECOUTE DE L’ŒUVRE EN ENTIERE 49 sec
Karl Jenkins William Jenkins est un compositeur et musicien gallois né le 17 février 1944. Karl Jenkins a commencé sa carrière comme hautboïste dans le jazz rock anglais. Il a étudié à l’université de Cardiff puis à Londres à la Royal Academy de Musique. Il s’est tourné vers le jazz puis le jazz rock. Jenkins écrit des jingles et de la musique pour des publicités et a remporté deux fois le prix de l'industrie dans le domaine de la musique de publicité et a reçu plusieurs récompense. Ses principales œuvres sont Adiemus : Songs of Sanctuary (1995), Diamond Music puis Palladio (1996)
Sa formation musicale est un orchestre à cordes (contrebasse, violoncelle, alto et 2 violons) et son tempo (c’est à dire la vitesse de la musique) est allegretto. La musique possède 2 plans sonores (c’est-à-dire instrument ou ensemble d’instrument qui partage un même contour rythmique) le thème (violons et alto) et l’ostinato (c’est-à-dire une formule mélodico-rythmique) qui se répète tout au long de l’œuvre. (violoncelle et contrebasse)
ECOUTE DE L’OSTINATO 5sec
Cet ostinato est ensuite suivi du thème numéro 1 (le thème est la mélodie principale d’un morceau, il peut y avoir plusieurs thèmes dans une musique) Ce thème est assez grave dans sa 1ère exposition.
ECOUTE DU THEME 1 16 sec
Ce thème numéro 1 est ensuite rejoué à l’octave c’est-à-dire rejoué à 8 degrés plus haut, plus aigüe.
ECOUTE DU THEME A L’OCTAVE 27 sec
Ensuite il laisse place au thème numéro 2, le thème numéro 2 reprend des éléments rythmiques du 1er thème.
ECOUTE DU THEME 2 32 sec
Qui est ensuite rejoué avec quelques modifications
ECOUTE DU THEME 2 MODIFIE 49 sec
Enfin la musique s’achève sur une demi-cadence, c’est un arrêt suspensif car elle continue après le silence.
L’intensité générale est stable, elle est entre mezo forte et forte, la musique est tonale (ré mineur) l’écriture est verticale et mesurée (4 temps).
CONTEXTE HISTORIQUE
Cette œuvre fut réalisée en 1996, durant l’époque contemporaine, le président de la République est Jacques Chirac,
Karl Jenkins a composé cette musique pour la publicité diamantaire De beers à la fin du XXe siècle.
SIGNIFICATION DE L’OEUVRE
Avec cette musique Karl Jenkins veut rendre hommage à Andréa Palladio un célèbre architecte de la renaissance italienne vivant au 16e siècle, né à Padoue en 1508 et mort à Vicence en 1580. Il est l'auteur d'un traité intitulé Les Quatre Livres de l'architecture. Son œuvre a eu un impact considérable et influence encore aujourd'hui de nombreux architectes.
Palladio a un grand soin d’appliquer les règles de proportion préconisées par les Anciens à la composition architecturale et, notamment, les règles des proportions musicales énoncées par Pythagore.
La musique de Karl Jenkins possède plusieurs structures ou plans (l’enchainement des parties dans une œuvre musicale) ce qui donne un rapport entre l’architecture de Palladio et la musique.
AVIS SUR L’ŒUVRE
Cette musique est assez entraînante, le fait que le thème soit rejoué à chaque fois mais différemment donne du dynamisme et de la variété. Elle est très bien utilisée dans les publicités car c’est une musique classique donc elle apporte du luxe, du prestige.
...