Histoire des arts, Les Chaises de Ionesco.
Fiche : Histoire des arts, Les Chaises de Ionesco.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Naudin • 2 Décembre 2016 • Fiche • 472 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Fiche d'histoire des Arts:
Les Chaises de Ionesco:
Présentation de l'oeuvre:
Les Chaises est une pièce de theatre de Ionesco qui a était écrite en 1951 et publié en 1954. On la caractérise comme une pièce de théatre tragique et absurde. C'est une œuvre majeur de l'histoire theatrale du 10ième siècle. La mise en scène est de Sylvain Dhomme et il joue le rôle de l'orateur, Paul Chevalier joue le rôle du vieux, Tsilla Chelton joue le rôle de la vieille. Cette œuvre fait partie de l'Arts du spectable vivant.
Déscription de l'oeuvre:
Le mécanisme theatrale part du comique, du burlesque, tout en semblant naitre du comportement meme des personnages puis cela devient tragique. Il y a un double mouvement d'accélération et de ralentissement. L'accélération renvoie au mécanisme. L'accélération est symbolisée par le ballet incessant des chaises que l'on apporte de plus en plus rapidement, cela reflète le cauchemar. Le délire de speudo civilisation est traduit par la perte de contrôle sur le monde et sur l'homme lui-meme. La navigation entre reve et réalité, entre enfance et monde adulte, entre conscient et inconscient est permente. Le fait que le narrateur n'ai jamais rien connu est le produit du message que les invités sont censés entendre à la fin de la pièce. Mais l'orateur qui doit le dire est muet. Ainsi tous ces mots, tous ces actes sourds, finissent par un silence. Et le vieux et la vieille, avant que le mutisme de l'orateur ne soit révélé, se jettend à travers des fenetres opposées.
Danse:Mécanique-Désarticulation-Synchronisation entre les deux personnages-Hip-Hop-Diversité des genre classiques.
Decors:Chaises-Escabo.
Univers sonore:Piano à queue-Sifflet-Gong-Vibraphone-Maracase-Clochette-Tambourin.
Evolution de la relation:Marie et femme-Mère et fils-Deux vieux.
Prénom de la femme:Semiramis.
Contenu sonore:Chanson sur Paris-Au claire de la lune-Les cris de la femme.
Analyse de l'oeuvre:
Le thème de la pièce n'est pas le message, n'est pas les echecs de la vie, ce n'est pas le désasstre moral des vieux, c'est l'absence de personnes, de matière, l'irréalité du monde, le vide. Le thème de la pièce c'est un rien qui se fait entende, c'est l'invraisemblable.La présence illusoire des chaises finit par la solitude dans la mort, et toutes les formules de politesses et les flattries finissent par le silence dans l'échec, soit, en un mot; par du néant. Cette pièce est très représentative des principaux aspects du théatre de Ionesco.
Usage de l'oeuvre:
Cette œuvre a était joué de différente facon, avec de différent décor.
Avis personnel:
J'ai aimé cette pièce de theatre car ce n'était pas ennuiyant à regarder. J'ai aimé le contexte et quand je l'est vue j'ai cru comprendre tout mais enfaite les études faite en classe mon fait redécouvrir la pièce et j'ai trouvé cela très interressant.
...