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Histoire des arts, Le départ des poilus, août 1914, Albert Herter

Étude de cas : Histoire des arts, Le départ des poilus, août 1914, Albert Herter. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 570 Mots (7 Pages)  •  2 744 Vues

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               HISTOIRE DES ARTS

Présentation de l'oeuvre :

Le titre de l'oeuvre est "Le départ des poilus, août 1914". Cette oeuvre a été réalisée par Albert Herter, c'est un peintre américain né en 1871 et mort en 1950. Albert était l'enfant d'un famille qui appartenait a la haute bourgeosie.                                                                             Le tableau est une huile sur toile, réalisée sur un cadre en bois. Les dimensions sont de 12m x 11,40m. Elle est conservée en France dans la gare de l'est à Paris. Elle est en accés libre dans un lieu atypique.

Contexte :

La peinture a été réalisée en 1925 et donnée à la France le 8 juin 1926. en 1926, c'était le IIIéme régime république qui était en place. Le tableau fut d'ailleurs inaugurer par le maréchal Joffre.                                                                                                                                              Le tableau raconte le départ des soldats à la guerre en août 1914 après la mobilisation et la déclaration de guerre. L'Europe est coupée en deux, par deux alliances : la triple alliance composée de l'Allemagne, l'Autriche Hongrie et l'Italie. Et la triple entente composée de la France, la Russie et les Royaumes-unis. Les deux alliances fonctionnent commen un engrenage après l'assassinat de l'héritier de trône d'Autriche.                                                                                                      C'est le peintre qui a fait cadeau de sa toile a la France. Le fils d'Albert Herter était un soldat engagé volontaire, il a été tué au front, atteint par un tir d'obus.

Description :

L'oeuvre raconte une scéne de départ, sur le quai d'un gare. Les personnages sont des soldats en pantalon et casquette rouge garance et en veste bleue horizon. Les poilus saluent leurs familles : parents, épouses, enfants, nourissons. En réalité, les forces de l'ordres interdisait l'accès des quais aux civils. Familles et soldats faisaient donc leurs adieux devant les gares.                                                                                                                                      Sur le tableau, les couleurs sont sombres pour nous faire comprendre que le moment est grave. Il y a une alternance de plans avec des couleurs chaudes/froides. Les obliques nous font toujours porter le regard vers la droite. Au milieu, formant un "V", il y a un jeune homme au fusil, bras levés vers le ciel, formant une ligne de fuite.                                                                                              Le jeune homme est en faite, le fils du peintre, c'est donc une scéne de départ mais aussi une sorte d'adieu que le peintre fait a son fils.                                                                                         La scéne est une frise, divisée en deux bandes d'égales hauteur : celle du haut montre les soldats dans les wagons, ils attendent le départ, déjà dans l'ombre. C'est presque comme si ils étaient déjà morts. En contraste, au centre, dans la lumière, le fils du peintre dans une attitude volontaire. Dans la partie inférieure, les familles font leurs adieux. Les personnages sont placés dans une ligne ondulante : cela montre l'angoisse de la séparation. Les visages sont fermés, il n'y a pas de sourire. Malgrès tout, les enfants restent assez dignes. On voit beaucoup de corps enlassés, on sent que c'est un moment qui est très dur pour eux.                                                                                                                     Le peintre s'est représenté à droite, il tient un bouquet de fleurs dans la main droite et sa main gauche est posée sur son torse. On ressent que pour lui, c'est vraiment dur de laisser partir son fils à la guerre. Et a gauche, vêtue de blanc, les mains en prières, le peintre a représenter son épouse, la mère de son fils : Adéle.

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