Histoire des arts, La coupe d’Arcésilas
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, La coupe d’Arcésilas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tifftiffterzi • 17 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 225 Mots (5 Pages) • 1 544 Vues
La coupe d’Arcésilas
La Coupe d'Arcésilas est une céramique peinte à figure noire (ce style apparait vers 700 avant J.C et c’est un style important de l’art grec.), elle est faite d'argile.
Cette coupe a été retrouvé en Italie, et plus précisément en Toscane.
C'est une œuvre artisanale anonyme, mais l'auteur est dit « peintre d'Arcésilas ».
C'est un objet d'usage quotidien, étant une coupe à boire. Elle est profonde et décorée à l'intérieur, généralement par des scènes de combat.
Elle daterait de l'époque archaïque, plus précisément de 560 avant JC et raconte une histoire de la ville de Cyrène, qui se trouve en Lybie.
D'après la scène nous pouvons en déduire que c'est un artisan qui a une connaissance relativement pointue de la société Cyrénéenne et il raconte une histoire sur cette coupe.
C’est une coupe laconienne, elle a donc été faite en Laconie, à Sparte.
Ce qui nous amène à la problématique suivante : « en quoi cette coupe fait-elle référence au contexte politique entre la ville de Cyrène et la Lybie ? »
Pour répondre à cette problématique, nous allons, dans un premier temps voire le contexte politique de la Lybie et plus particulièrement de la ville de Cyrène. Puis dans un second temps, nous allons décrire cette coupe pour comprendre le contexte politique et économique de la ville de Cyrène.
La ville de Cyrène a été colonisé par Théra, qui elle-même est une colonie de Sparte vers 621 avant J.C. Elle devient une colonie très forte à partir du XVIIIème et XVIème siècle, ce qui est lié à la crise économique auxquels s’ajoute un essor démographique très important.
Théra est une petite île de Santorin. A cette époque, on vire les jeunes ce qui amène à une crise économique et un essor démographique. Les thérins (qui sont des grecs) sont 200 à partir pour se réfugier en Lybie. Ils sont tout de suite bien accueillis, il y a un bon contact entre les thérins qui vont s’installer et fonder la ville de Cyrène et les libyens.
Cyrène est une petite cité et ne va pas rogner sur le territoire libyen. L’installation se fait donc très bien.
Mais en 850 avant J.C., sous le règne de BATTOS II, celui-ci appelle les grecs à venir à Cyrène pour développer la ville et veut que Cyrène devienne une grosse cité. Il va offrir des terres aux grecs sous le dos des libyens, ce qui va créer un conflit entre la ville de Cyrène et les habitants de Lybie et une guerre de conflit va s’instaurer.
En 570, les libyens sont vaincus par les grecs de Cyrène, et cette cité devient la ville dominante en Lybie et les libyens sont donc soumis à Cyrène.
La ville va de plus en plus se développer, et elle va tellement se développer qu’elle va créer des sanctuaires.
Nous allons voir que cette coupe est aussi importante et célèbre car nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce qu’il s’est passé pendant cette époque. Beaucoup d’historien pensent que la coupe d’Arcésilas nous montre comment a évolué le contexte politique de Cyrène et la Lybie.
La coupe d’Arcésilas raconte une histoire sur la cité Cyrène. On remarque un homme assis sur un trône et plus imposant que les autres personnages du vase, ce qui veut dire qu’il est plus important que les autres et qu’il y a une tiare royale, ainsi qu’un sceptre et un animal attaché en-dessous de lui, comme un léopard, ce qui représente un signe royal (on peut donc croire que c’est une représentation du roi, sans doute Arcésilas). On remarque aussi qu’il y a des inscriptions au niveau de chaque personnage, dont le nom d’Arcésilas à coté de lui. Le reste des noms indique la fonction des personnage (comme « phulakos » qui signifie le gardien, qui se trouve en dessous du vase, en train de surveiller, de garder des sacs qui appartiennent surement au roi). Un autre homme au centre du vase pèse la marchandise (il a une balance avec lui), un autre, à droite rempli un sac, et le dernier se trouve à gauche et note ce qui est dû au roi, lui appartenant. On remarque donc qu’il y a une spécialisation des tâches (ce qui indique qu’il y a une organisation administrative).
...