LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: Guernica de Picasso

Analyse sectorielle : Histoire des arts: Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 448 Mots (6 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 6

HISTOIRE DES ARTS

La fiche d’identité de l’œuvre :

- Auteur : Pablo Picasso (1881-1973), peintre espagnol.

- Titre et Date : Guernica (1937)

- Technique : huile sur toile – Dimensions : 3,51 m x 7,52 m.

- Domaine artistique : Arts visuels

Thématiques du programme : Arts, Etat et pouvoir / Arts, ruptures Et continuités / Arts, technique et expressions.

 Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre Picasso. Il réalise ce tableau en pleine guerre d’Espagne, alors qu’il réside à Paris.

1) Le contexte historique :

A La guerre civile espagnole

-En Espagne, entre 1936 et 1939, une guerre civile oppose le camp nationaliste au gouvernement républicain légal.

-Le soulèvement des nationalistes le 18 juin 1936, mené par le général Franco, marque le début du conflit. L’URSS, le Mexique et la France aident les républicains et les volontaires des Brigades Internationales.

-Le 28 mars 1939, Madrid tombe aux mains des franquistes Franco prend le pouvoir, aidé de L’Italie et de l’Allemagne. Des milliers de réfugiés fuient vers la France. De terribles représailles sont exercées contre les vaincus. La dictature durera jusqu’en 1975, à la mort de Franco

B Le bombardement de Guernica

-Le 26 avril 1937, la légion nazie Condor, soutenant le camp franquiste, mené un raid aérien sur Guernica, ville emblématique du Pays Basque. Le bombardement fait 1654 morts et 889 blessés

-L’attaque dure à peine deux heures un jour de marché. Les avions bombardiers Stuka larguent un tapis de bombes explosives, poursuivent à la mitrailleuse, achèvent par 50 tonnes de bombes incendiaires, laissant 70% de la ville en flammes. La plupart des victimes sont des femmes, des enfants et des vieillards. Ce massacre suscite l’indignation internationale.

- Les nazis, à la veille de la Seconde Guerre mondiale testent leur matériel et leur technique (bombardement « en piqué »).

2) L’auteur

Pablo Picasso (1881-1973)

Pablo Picasso, peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, a fait ses études aux Beaux-Arts de Barcelone et s’installe à Paris en 1904.

- Ses premières œuvres correspondent à sa « période bleue », empreinte de mélancolie. Sa « période rose » est plus paisible.

- Les demoiselles d’Avignon (1907) marque les débuts du cubisme qu’il fonde avec Georges Braque. Il simplifie les traits, schématise les volumes, les fragmente, les peint sous différents point de vue. Il introduit des tissus, des papiers collés dans ses toiles.

- En 1925, avec La Danse débute une période proche du surréalismes dite « des métamorphoses » (Femme assise, 1927).

- Il s’installe dans le Midi en 1948 et touche à tous les genres, poterie, céramique, sculpture (La Chèvre, 1950). Il fait preuve, jusqu’à sa mort en 1973, d’une fécondité qui marque tout l’art du XXe siècle

3) La genèse de Guernica

-En 1937, une exposition internationale se tient à Paris. Picasso reçoit une commande du gouvernement républicain espagnol pour son pavillon : aucun thème n’est imposé, mais l’œuvre doit être forte et monumentale. Alors qu’il est en quête d’un sujet, il apprend la nouvelle du bombardement de Guernica.

-Apres avoir vu trois photos du massacre à la Une du journal Le soir, Picasso commence à peindre une soixantaine de croquis, qui composeront l’immense peinture. Elle sera installée dans le pavillon officiel, un mois après son ouverture.

-Picasso en fera don au peuple espagnol, à condition qu’il ne retourne en Espagne qu’une fois la démocratie revenue.

 Guernica correspond à l’esthétique cubiste. Il constitue un véritable manifeste contre les honneurs de la guerre.

1) Observer l’œuvre

A Technique, propositions et formes

-Guernica est une huile sur toile monumentale : 7,52m de long sur 3,51m de large.

-Le tableau présente un ensemble chaotique de formes nombreuses et géométriques. Les personnages ne sont pas réalistes, leur corps sont géométrisés, fragmentés.

B Les couleurs

-Si la plupart des croquis préparatoires sont en couleur, le tableau est en noir, gris et blanc. On y distingue des caractères d’imprimerie de journal.

-A l’origine, le peintre avait prévu de glisser sous l’œil des personnages une larme rouge découpée dans un carton. Il la trouve finalement inutile.

C La composition

-Au premier plan, un homme démembré, décapité. A gauche, une femme tenant un enfant. Au-dessus, un taureau. Au centre, un cheval blessé. A droite, un homme, les bras levés vers le ciel. Une ampoule électrique sur la partie supérieure.

D Les personnages

-Les personnages ont tous la bouche ouverte, regardent le ciel. L’homme au 1er plan a le corps morcelé, il tient une épée. La mère tient un enfant mort dans ses bras. Le taureau observe la scène. Le cheval blessé semble hurler. Une colombe

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com