Histoire des arts, Guernica, Picasso
Analyse sectorielle : Histoire des arts, Guernica, Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinegdl • 6 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 248 Mots (5 Pages) • 847 Vues
Guernica (1937) de Pablo Picasso
Domaine artistique : Arts du visuel
Thématique : Arts, Etats et pouvoir
Problématique : Comment les artistes témoignent-ils des horreurs de la guerre ?
[pic 1]
Biographie de l’auteur :
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne, le 25 Octobre 1881 et mort le 8 Avril 1973 à Mougins en France est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Venu en France au début du siècle et ayant passé la majorité de sa vie dans ce pays, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme. Il a étudié à l’académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Pendant la guerre d’Espagne, il est favorable aux républicains et est membre du parti communiste depuis 1944.
Présentation de l’œuvre :
Guernica est une de ses œuvres les plus célèbres et un des tableaux les plus connus au monde. L’œuvre a été peinte en 1937 suite aux bombardements de la ville de Guernica le 26 Avril 1937 pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) opposant Nationalistes et Républicains. L’aviation allemande, dirigée par Hitler et les troupes franquistes dirigées par le général Franco, décident de lancer l’opération « Guernica » (d’où le titre du tableau) un lundi, jour de marché.
Cette petite ville basque, étant un foyer de résistance républicain fut complètement détruite et plus de 1500 personnes furent tuées.
Cette œuvre a été peinte en quelques semaines pour le pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de 1937. Après son exposition au Musée d’Art Moderne (MoMa) de New York, aux Etats-Unis, Guernica rejoindra l’Espagne en 1981 dans le musée international de la Reine Sophie à Madrid après la mort de Franco.
Mouvement artistique : Cubisme, surréalisme
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 3,51m (largeur) x 7,52m (longueur)
Lieu de conservation : musée Reina Sofia à Madrid
Repères historiques :
-Guerre civile espagnole : 1936-1939 (Victoire des nationalistes)
-Dictature de Franco : 1939-1975
Analyse technique :
Cette toile est apparentée à un puzzle avec des formes démantelées, caractéristiques du style cubiste qu'utilise le peintre. On peut distinguer que les lignes du tableau sont orthogonales et diagonales. On remarque que l'œuvre peu être découpée en 3 parties. Les corps disloqués et la détresse des visages traduisent la permanence de l'expressionisme dans le style de Picasso. Il y a une absence de couleur évoquant la mort. Le noir représente le mal, la souffrance et le blanc l'espoir. De plus, ces deux couleurs sont un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements.
Description :
Les formes de ce tableau ne sont pas réelles. Ce sont des formes géométriques qui inscrivent le tableau dans un mouvement artistique : le cubisme. Tous les éléments du tableau sont éparpillés comme si une bombe venait d’exploser.
-La figure centrale du tableau est une jument horrifiée symbolisant le peuple, dont le corps est transpercé par une lance qui rappelle les blessures du Christ. Le cheval est la victime innocente. Sa figure traduit la terreur du peuple opprimé et massacré.
-A gauche, une femme porte son enfant mort et hurle (langue pointue qui représente le cri strident) de douleur. Elle a la poitrine dénudée, ce qui symbolise la maternité, la vie, et la patrie nourricière. -Derrière elle, se dresse un taureau symbolisant la brutalité aveugle. C'est également le symbole de l'Espagne : la corrida qui est un spectacle sacré pour les espagnols, ce qui montre que le bombardement est un sacrilège, et la représentation d'un monstre (minotaure). Ce taureau nous rappelle que le bombardement de Guernica a eu lieu un lundi, jour de marché, faisant ainsi de nombreuses victimes. -A droite du tableau, une femme désarticulée pleure ou hurle. Les yeux en forme de larmes montrent la souffrance. -De plus, au dessus de cette femme, on aperçoit une fenêtre de petite taille montrant l'indifférence des autres, l'impossible évasion des habitants de Guernica.
...