LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts . Guernica, Picasso, 1937.

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts . Guernica, Picasso, 1937.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  391 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

Guernica est une huile sur toile qui a était réalisé par Pablo Picasso en 1937. L’oeuvre mesure 349,3 x 776,6cm, l’oeuvre est conservée au Musée Reina Sophia en Espagne.

Tout a commencer le 18 juillet 1936, un groupe de nationaliste dirigés par le général Franco s’oppose contre le gouvernement espagnol républicain.Le pays et alors divisé en deux. Franco reçoit l’aide de l’Allemagne nazie de Hitler et de l’Italie fasciste de Mussolini.

Le 27 avril 1937, des avions allemands attaquent et détruisent la ville de Guernica.

Il y’a près de 2000 victimes dont la plupart sont des civils.

C’est une oeuvre figuratif. P.Picasso joue avec les perspectives et les points de vue.

Il y’a une structure triangulaire principale au centre ou les couleurs claires dominent.

Dans le fond les couleurs sombres dominent.Picasso parvient a représenter le bombardement de Guernica avec la domination de formes triangulaire qui donne une sensation d’éclatement dans le tableau et plusieurs morceaux se détachent ou apparaissent.

Il y’a un contraste entre le fond et le premier plan. La dimension tragique reflète la douleur, le chaos et la souffrance.

Au sol se trouve un soldat dont l’épée est brisée, le visage (détaché du reste du corps) est agonisant.Il pourrait représenter l’écrasement de la résistance républicaine.

Dans la partie supérieur du tableau on peut y voir une lumière venant de l’ampoule.

A gauche du tableau il y’a une femme qui crie et qui tient son enfant dans ses bras, elle souffre car son enfant et mort. Cette scène peut faire référence au tableau de la Piéta réalisée par Michel Ange ou on y voit la vierge tenant Jesus dans ses bars après sa mort.

Il y’a aussi un minotaure c’est un monstre mi-homme mi-taureau il représente les Nationaliste car il est cruel et sanguinaire. Cependant le cheval représente les Républicains et leur défaite.

Mais Picasso refuse que le tableau soit exposé en Espagne tant qu’une démocratie n’est pas mise en place. Ce n’est qu’en 1981 qu’il et exposé au Musée.

Il utilise le cubisme pour peindre son oeuvre (=mouvement artistique du début du XXè siècle, invente une nouvelle manière de peindre qui se caractérise par:

-le refus de la beauté traditionnelle.

-l’utilisation de formes géométriques.

-la multiplication des points de vue.

-l’absence de perspective (formes plates).

-des formes simplifiées et cernées de noir.

C’est une oeuvre de dénonciation contre le bombardement de la ville de Guernica. Cette immense toile chargée de symboles, montre un peuple martyrisé par cette barbarie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com