Histoire des arts
Dissertation : Histoire des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vier2 • 20 Janvier 2019 • Dissertation • 2 109 Mots (9 Pages) • 604 Vues
Vierne Océane 3ème B
Dossier Histoire des arts :
De quelle manière les artistes s'engagent sur la peine de mort ?
Collège Romain Rolland Années scolaires : 2013/2014
Sommaire :
- Œuvres principale : « Je suis pour ».
- Œuvres complémentaires : « Claude Geux ».
« La ligne verte ».
- Conclusion
Œuvre principale : « Je suis pour ».
Auteur: Michel Sardou
Date: 1976
Genre: Chanson
« Je suis pour » est une chanson de Michel Sardou parue sur l'album La vieille en 1976.
Situer l’œuvre dans son contexte historique :
A cette époque Valéry Giscard d'Estaing est président de la République, la peine de mort nétait pas abolie, elle ne fut abolie que 5 ans après grâce à François Mitterand et au célèbre discours de Badinter à l'Assemblée nationale. A cette période Michel Sardou a 29 ans, il est déjà connu grâce à un des plus gros tube de sa carrière « La maladie d'amour » . Cette chanson à été écrite en pleine affaire Patrick Henri, Patrick Henri est le meurtrier du petit Philippe Bertrand alors âgé de 7 ans. Ce titre est paru à l'heure où la France connaissait un vif débat sur la peine de mort.
Biographie de Michel Sardou :
Michel Sardou est né en 1947 à Paris , c'est un auteur, compositeur et interprète français. Il est depuis les année 1970, parmi les chanteurs français les plus populaire. Il a inscrit au patrimoine de la chanson française plusieurs tubes majeurs comme « La maladie d'amour » et « Les lacs du conemara ». Michel Sardou est un artiste engagé dans la vie sociale, il se prononce en écrivant des chansons ce qui lui à valut beaucoup de polémique et de jugement sur ses chansons comme « Le temps des colonies » et donc « Je suis pour ».
Décrire et analyser l’œuvre :
Le tempo de cette chanson est modéré, dans ce titre Sardou chante seul en français. Les instruments entendues dans cette chanson sont : une basse, une guitare wawa et une batteire. La chanson évoque le point de vue d'un père « mon enfant », « le sang de mon sang » dont l'enfant a été assasiné réclamant la mort de l’assassin « Je veux ta mort »; ce dernier déclare « Tu as tué l'enfant d'un amour je veu ta mort je suis pour ». Dans cette chanson Sardou utilise le pronom personnel « tu », il ne vouvoie pas le tueur il ne le respecte pas et en le tutoyant il se met à la place du père. Le titre évoque le point de vue de l'artiste « Je suis pour » Sardou est partisan de la peine de mort. Michel Sardou utilise la négation pour appuyer sa colère « Tu n'a plus besoin d'avocat » « Aucun dieu ne m'apaiseras ». Il montre que l’assassin est seul, abandonné « Pas même le Christ à tes côtés ». Les seuls qui peuvent pardonner l’assassin du point de vue de Michel Sardou sont « Les philosophes, les imbéciles..te pardonneront mais pas moi » Le père veut faire justice lui même en tuant l'assassin de son fils « J'aurais ta peau » « J'aurais ta tête en haut d'un mât »il le menace. Il veut faire respecter la fameuse loi du talion. Il donne sa voix à la famille mais aussi à toutes les personnes qui ont perdu un être cher dans des conditions semblables. Cette chanson évoque toute la colère que doit ressentir la famille mais aussi le peuple. L'auteur essaye d'attendrir, de toucher son auditoire « Tu as tué l'enfant d'un amour » et « Versé le sang de mon sang ». Il utilise une antithèse «Il est sous terre. Tu es au chaud » pour appuyer le fait que l’assassin est vivant et l'enfant et mort. Nous pouvons supposez que sa douleur s'est transformé en férocité.
Ici, sa prise de position peut se comprendre car c'est un enfant qui est mort assassiné, donc cela peut toucher plus car cet enfant avait toute la vie devant lui. On comprend tout à fait la colère, la révolte du père car ce père a été anéanti après la mort de son fils, on comprend aussi sa volonté, sa déterminations de vouloir tuer l’assassin il veut que l'homme subisse le même sort.
Œuvre secondaire : Claude Geux
Auteur : Victor Hugo
Date: 1834
Genre :Roman
Situer l’œuvre dans son contexte historique :
Claude Gueux de Victor Hugo est une nouvelle inspirée d’un fait divers Victor
Hugo publie Claude Gueux en 1834, deux ans après la condamnation à mort de
l’homme qui porte ce nom. Ce fait divers est choisi par Hugo parce qu’il lui permet de mettre à l’épreuve du récit ses thèses sur l’éducation, la justice, la prison.
Biographie de Victor Hugo :
Victor Hugo né en 1802 et mort en 1885 est un écrivain et politicien du XIXème siècle. Il mènera de nombreux combat dont celui de combattre la peine de mort dans lequel en témoignent certain ouvrages comme « Le dernier jour d'un condamné » et donc « Claude Geux ».
...