Histoire des Arts LE CHANT DES PARTISANS
Fiche : Histoire des Arts LE CHANT DES PARTISANS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oklch • 24 Mai 2018 • Fiche • 874 Mots (4 Pages) • 945 Vues
MAXIM Eitan HDA 2015/2016
3eC Le Chant des Partisans LIJM
Présentation:
Le Chant des Partisans est un chant populaire/patriotique, c’est l’hymne de la Résistance française face à l’occupation nazie pendant la seconde Guerre Mondiale. Il est surnommé « La Marseillaise de la Résistance », le Chant des Partisans fut créé en 1943 à Londres. Les paroles sont écrites par de Joseph KESSEL et Maurice DRUON. La musique est de Anna MARLY. Elle fut realisée pendant la seconde Guerre Mondiale lors de l’invasion de la France par les Nazis. Des hommes et des femmes se sont révoltés contre celle-ci: les Partisans.
Biographie:
Anna Marly: Anna Betulinskaya naît pendant la révolution russe au cours de laquelle son père est fusillé ; elle quitte la Russie pour rejoindre la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. Quand elle a 13 ans, cette dernière lui offre une guitare dont elle ne va jamais se séparer, ce qui va transformer sa vie. Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna Marly (patronyme qu'elle trouve dans l'annuaire) pour danser dans les Ballets russes ; ensuite elle entame une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.
I: Analyse et Déscription:
Le chant des partisans est composé de 4 strophes de 4 vers (4 quatrains) avec des rimes suivies. La mélodie est répétitive (comme les rimes aa-bb) et lente, ce chant rappelle une marche militaire.
La première strophe rappelle la situation dramatique de la France occupée et pillé.« le vol noir des corbeaux » fait allusion aux bombardiers allemands mais aussi aux soldats qui pillent et qui tuent tels des charognards qui viennent manger des cadavres !
La Strophe 2 met en évidence tous les moyens armés « fusils, mitrailles, grenades, armes blanches, explosifs » pour combattre l’ennemi. L’impératif des 2 premiers vers et l’anaphore des vers suivants incitent au combat, à passer à l’acte d’où qu’ils viennent « de la mine », « des collines ». On note une Résistance armée, organisée, prête à combattre.
La strophe 3 justifie le combat des résistants contre l’ennemi qui a mené la France dans une situation désespérée, de «haine », de «faim» et de « misère » ; pour libérer les prisonniers français « frères » ainsi que pour retrouver une vie meilleure, vers 1 et 3.
La strophe 4 rappelle avant tout les risques pour tout résistant (arrestation, torture, déportation et exécution). Elle montre aussi la solidarité et la fraternité des français face à la résistance.
C’est un chant de combat, un appel à s’engager, mais aussi un hymne à l’entraide et à l’espoir. C’est donc un appel à la lutte pour la liberté. Le texte, le poids des mots, et la musique ont la même importance et ne peuvent aller l’un sans l’autre. Tout est afin de démontrer l’intensité de la situation.
Malgré le fait que les paroles du Chant des Partisans ne citent jamais les Allemands, et que tout n’est qu’allusion, symbole, sous-entendus, dans le contexte de l’époque tout le monde sait de qui on parle.
II. LA MUSIQUE
Analyse musicale de la version chantée par Yves MONTAND.
I. Instruments:
Majoiritairement l’accordéon, bruits de pas d’une troupe.
II. Rythme et Tempo:
La musique est chantée avec la tonalité de sol majeur avec un dièse à la clé. La musique commence sur une anacrouse, c’est une anacrouse car elle commence sur le 4ème temps. Il y a 17 mesures, le tempo est modéré et le rythme est binaire, comme celui des marches militaires. Le chant des Partisans est composé de quatre strophes, elles sont toutes chantées suivant la même mélodie, elle as donc une forme strophique.
...