Histoire des Art, film le Meilleur des Mondes
Dissertation : Histoire des Art, film le Meilleur des Mondes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco Thorone • 24 Février 2016 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 1 143 Vues
EXAMEN HISTOIRE DES ARTS- DNB 2015
Thématique: Œuvre comparative : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
Auteur: Leslie Libman et Larry Wiliams
Œuvre : Le meilleur des mondes (film)
Genre: Cinématographie
Technique : Fiction ou anticipation
Taille : 1 heure et 27 min
Année : 1998
- Argumentation du choix
Nous avons choisi de mettre cette œuvre en relation avec le roman « le meilleur des mondes » de Huxley car il s’agit du film qui a été fait à partir du livre. Ce film décrit majoritairement la même idée que le livre. L’histoire est la même, même si dans le film l’histoire est simplifié et certain élément sont supprimés par rapport au roman.
2) Biographie des auteurs
Leslie Libman est une directrice télé américaine dont le film « Brave New World » est l’un des premiers auquel elle est été directrice. Au cours de sa vie elle va participer à la création de nombreuses séries et films tel que : « NCIS : Los Angeles » ou alors « The vampire diries »
Larry Williams est né le 26 juin 1950 en Pennsylvanie et décède le 31 mai 1999 à l’âge de 48 ans à Los Angeles. Il a été directeur de différents films et séries comme c’est le cas pour Brave New World ou encore Homicide. Le meilleur des mondes est l’un des derniers films auquel il a participé puisqu’il est sorti en 1998.
- Analyse de L’œuvre
Ce film est en couleur et est extrêmement intéressent à voir une fois que l’on a lu le livre.
En effet nous pouvons nous apercevoir que de nombreux détails ont été supprimés et d’autres rajoutés par rapport au livre. Toutefois, l’idée générale dégagée par le livre est retrouvée dans le film. A la fin du film, il existe une même « peur » que dans le livre de ce qui peut réellement se passer dans un futur assez proche dû à l’avancement très rapide de la technologie. Les personnages principaux sont Peter Gallagher dans le rôle de Bernard Marx, et Rya Kihlstedt dans le rôle de Lenina Crowne.
4) Avis personnel
Ce film est très intéressant comme complément du livre car il permet d’avoir une interprétation personnelle du livre mais en image. Toutefois, nous pensons que le manque d’information et de description rend le film trop peu intéressant si on le compare au livre. En effet le film nous donne une impression de survole de l’histoire sans approfondissement, le manque de détails se fait sentir. C’est un bon film à regarder si l’on n’a pas la possibilité de lire le livre. Le livre est de loin d’une bien meilleure qualité de description, on est plongé dans la lecture.
[pic 1]
...