Histoire de la Mode
Cours : Histoire de la Mode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maureen VuVan Avidor • 12 Mars 2017 • Cours • 4 852 Mots (20 Pages) • 828 Vues
Histoire de la Mode
Introduction
Vêtement = ensemble des pièces d’habillement qui couvrent le corps humain pour le protéger et le parer.
Vêtement :
- Particularité de l’humain.
- double fonction :
- protection : moyen inventé par l’Homme pour se protéger des variations climatiques de la région dans laquelle il vit ( pour cette fonction, le vêtement dépendrait alors directement de la protection attendue, des matériaux disponibles sur place et de la façon de les utiliser ),
- la parure : permet de cacher/mettre en avant ce que l’on souhaite. Motivations liées à l’organisation sociale (classe sociale/différenciation sexuée/ fonction sociale)
_____________________________________________________
3600 av J-C : invention de l’écriture.
Egypte :
- 1 er état constitué dans le Monde,
- Sté parfaitement organisée,
- Présence d’eau (Le Nil) -> prospérité
Les premiers à passer de la fibre animale (cuir, laine) à la fibre végétale grâce à la culture du lin (matériau parfaitement adapté au climat).
Difficulté de la culture du lin demande une différenciation des métiers.
Les égyptiens attendent de leurs vêtements en lin d’être adapté au climat mais aussi qu’ils soient représentatifs de leur hygiène spirituelle.
« Les égyptiens sont les plus religieux de tous les Hommes », Hérodote.
Croyance de la vie après la mort très forte, besoin d’une vie avant la mort la plus pure possible pour qu’à la mort notre cœur soit plus léger qu’une plume.
Le SHENTI est la pièce d’habillement principale : pagne noué à la taille.
La différenciation se fait par la longueur du shenti, plus la classe est important plus le tissu est long. (le shenti de Toutankhamon était composé de 500 pièces, aujourd’hui la HC propose des création de 150/200pièces).
Le CALASIRIS est une tunique porté lors de temps plus frais, le SOUSH est une sorte de cape porté lors de voyage.
Ont inventé le maquillage, les perruques/bonnets (crânes des classes sociales riches rasés et ils portaient des perruques de laine). S’envoyer des messages par esclaves (leur rasaient la tête, tatouaient, attendaient la repousse, envoyer le messager, esclave à nouveau rasé, message lu et esclave tué).
La Mésopotamie : (= entre deux fleuves)
habit similaire aux égyptiens grâce aux échanges commerciaux.
-> Mode régie par les échanges culturels et commerciaux.
La Mésopotamie ajoute à leurs vêtements une utilité fonctionnelle.
Leur religion est la ZOROASTORISME, les prêtres Zoroastres s’habillent de toges rappelant l’architecture de la Ziggourat (leurs temples), la SACERDOTAL.
Lien très important entre archi et vêtement : le vêtement est le costume, l’archi est le théâtre, le costume doit aller avec le théâtre.
La Perse :
Territoire sec, montagneux.
Ont créé les CHAUSSES : tubes de tissus qu’on enfile à chaque jambe et attachés à la ceinture par des lanières de cuir.
La Crète :
Civilisation agropastorale (qui concerne l’agriculture et l’élevage)
Sté MATRIARCALE, qui créé une différenciation sexuée du costume. La femme est considérée comme d’origine divine car elle donne la vie.
Sous la jupe, les femmes portaient des sortes de crinoline de bronze. Et le haut est un corset de cuir et de bronze qui laisse voir la poitrine.
La Grèce : -6e s av. J-C
Simple tunique de laine : le CHITON, nouée au dessus de la taille. Malgré les guerres inter-cités : croyance envers les mêmes Dieux, même habits, même langue.
Pour les grecs, il y a les grecs et les barbares. Seuls les grecs Hô libres des cités ont le droit de porter les chitons (dans les cités il y a les grecs, les esclaves et les étrangers = métèques). Sur les chitons, plus il y a de plis plus la classe sociale est importante.
Pour les grecs, l’amour véritable ne peut être porté sur une femme car ces histoires terminent toujours très mal, donc toujours entre 2 hommes.
Les grecs portent haut le culte de la beauté du corps et de l’extrême virilité.
Rome :
Dans l’empire Romain, chaque pays garde sa religion mais les Romains romanise l’Empire, développe leur culture romaine dans les états conquis.
La toge : 3x l’envergure des personnes. Besoin d’esclave pour mettre une TOGE.
Plus il y a de plis dans la toge, plus elle est mise de manière complexe, plus on appartient à une classe supérieure.
Egalement, la couleur est importante : le pourpre est réservé aux empereurs (on ne voit pas s’ils sont bléssés, on les voit de loin, couleur difficile à réaliser), le blanc est réservé aux patriciens (les gens les plus riches, occupent souvent le poste de sénateur), le jaune est pour les chevaliers (situés en dessous des sénateurs, chevaliers car « peuvent se payer un cheval), le violet est pour les prêtres, le bleu est INTERDIT car les ennemis des romains ont les yeux bleus.
Les femmes dépendent de leur père ou de leur mari, portent le FASCIA (entoure la poitrine pour l’empêcher de pousser), si la poitrine poussait quand même : MAMILARE. Si la poitrine est très forte : STREPHIUM (« contient les forts, soutient les faibles et ramène les égarés »). La femme prend plus de pouvoir lorsqu’elle se rend compte qu’elle peut séduire, elle prend alors plus d’importance dans la société.
5e après J-C : changements dus aux grandes invasions, les mongoles, poussés par les chinois, se dirigent vers l’Ouest et arrivent dans le peuple des Huns, qui adoptent les chausses des mongoles (qui avaient piqué les chausses aux Perses), les Huns passe de vie sédentaire à nomade. Tous arrivent dans l’Empire Romain.
L’Empire Romain, trop grand, est divisé en 2 par l’Empereur Constantin et l’Orient, plus riche que l’Occident (et qui ne veut pas être freiné), fait attaquer l’Occident par les germains. L’Orient dure encore un millénaire après la chute de l’Occident.
L’Orient va conserver le costume traditionnel romain (légères évolutions) alors que l’Occident va adopter la chausses (toujours un s).
Dans l’histoire biblique : costume synonyme de l’exclusion d’Adam et Eve du Jardin d’Eden : très négatif, donc très simple au M-Â. Des tuniques qu’on ajoute l’une sur l’autre en fonction du climat.
11e s : les Croisades.
Les chrétiens vont reconquérir les terres saintes qui ne sont à présent plus dominées par l’Empire Romain mais l’Empire Arabe. Les Chrétiens veulent reconquérir les Terres Saintes et par la même prendre possession d’une partie de la route la Soie (commerce avec la Chine, tissus noble seront moins chers…).
Avec cet échange culturel (le Monde Arabe beaucoup plus raffiné que les chrétiens) les occidentaux adoptent le raffinement et les costumes se parent de broderies…
...