LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Him(lui) 2001 - Histoire Des Arts

Commentaire d'oeuvre : Him(lui) 2001 - Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  543 Mots (3 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Him est une sculpture hyperréaliste réalisée par Maurizio Cattelan, elle est en résine, en cire avec des cheveux humains avec de vrais vêtements et des pigments, c’est une installation de 101x41x53cm installé à Stockholm en 2001.

Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960.Il vit et travaille à New York. Ses œuvres sont souvent provocatrices. Il est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus collectionnés.

Il n’a jamais fait d’école d’arts c’est un autodidacte. Au tournant des années 70 Padoue se transforme en haut lieu de la culture subversive.

Au début des années 1980 il se met à fabriquer des petits meubles en bois, qu’il tente de vendre ce qui lui permet de rencontrer des personnalités du design. Cette action lui permet de faire une petite percée dans le milieu du design et de l’art contemporain. Il décide alors de trouver sa place et de faire parler de lui par la provocation, les détournements ou bien la surprise.

Analyse de l’œuvre :

Ce travail juxtapose l’apparence d’innocence d’un corps de garçon avec la face de l’adulte Adolf Hitler qui est perçu comme une des plus mauvaises personnes du 20 ème siècle.

Pour Maurizio Cattelan, il n’y a pas de sujet tabou. Il représente le Führer en train de prier à genoux, qui déclenche un choc. Hitler est représenté d’une façon très réaliste et naturelle, il ne le diabolise pas, c’est cela qui choque le spectateur. Il s’agit d’Hitler enfant.

C’est une œuvre étrange, le fait de le voir à genoux le rend moins impressionnant, c’est nous qui nous sommes dans une position dominante. Lorsque le spectateur découvre le visage des visions d’horreur déroulent. La sympathie provoquée par la vue d’un jeune garçon s’efface devant l’effroi. Him peut se présenter comme une métaphore. L’artiste veut qu’il y ai une obligation de mémoire, que les personnes n’oublient pas.

Description de l’œuvre :

Au cœur du ghetto juif de Varsovie dans la Rue Prozna , une installation est installée devant une barrière en bois trouée. Derrière le visiteur peut voit un écolier vêtu de gris, agenouillé sur le sol les mains jointes en train de prier. Ce petit écolier est en réalité une représentation en cire d’Hitler, accompagnée de l’inscription « tout criminel était une fois un enfant doux, innocent et sans défense », la statue est uniquement visible de dos, on ne peut l’observer qua travers un trou dans une porte d’entrée.  

La sculpture est faite pour être installé dans un lieu qui fait partie de l’œuvre. Him est une œuvre qui joue sur l’effet de surprise.

Le vêtement qu’il porte fait penser à une certaine catégorie sociale. Le costume gris accompagné d’une cravate noire et de chaussures noires fait penser à un personnage de la bourgeoisie.

Cattelan utilise l’esprit de provocation, l’humour et l’ironie, il cherche en permanence à tourner en dérision l’art, en particulier le monde de l’art contemporain.

Œuvre en commun :

Catelan crée des œuvres mémorables qui font toujours scandale et donne lieu à toutes sortes d’interprétations jusqu’à mettre en cause la religion comme La Nona Ora. La 9 ème heure a été crée en 1999 c’est une effigie en cire en grandeur nature du pape Jean Paul II cloué au sol par une météorite, vendue par Christie’s en 2004 pour 3 millions de dollars.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com