Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs, 1533.
Commentaire d'oeuvre : Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs, 1533.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissa.s99 • 31 Décembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 486 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs, 1533.
Deux ambassadeurs sont envoyés par François 1er auprès du roi d’Angleterre en 1533. Leur mission est de tenter une réconciliation avec le pape car Henri VIII vient de répudier Catherine d’Aragon et d’épouser en secret Anne Boleyn. A gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur de << robe courte >> détenteur du pouvoir politique. C’est le commanditaire du tableau. A l’occasion des Fêtes de Pâques de 1533, il a invité son ami George de Selve à Londres et c’est lors de cette rencontre qu’Holbein, qui a déjà réalisé deux portraits de Jean de Dinteville, a peint cette scène, aujourd’hui placée a la National Gallery de Londres. George de Selve a 25 ans ; il est évêque de Lavaur et diplomate, il est donc ambassadeur en « robe longue » (détenteur de pouvoir religieux), et habillé plus sobrement de sombre. Les deux ambassadeurs et amis ne se regardent pas, ils posent sérieusement.
Sur l’axe central du tableau, un symbole en forme de <> couche se détache du tapis. C’est la première lettre d’un mot arménien qui signifie Dieu, Tout-puissant. De plus, le globe céleste et toute une série d’instruments de navigation et d’astronomie représentent les découvertes astronomiques du XVIe siècle (le globe terrestre, des livres, un cadran solaire, une équerre et un livre d’arithmétique ouvert qui symbolisent l’intelligence des ambassadeurs). Nous remarquons également le Luth qui est un instrument symbole de l’harmonie. Tous ces objets représentent toutes les matières du quadrivium de l’éducation humaniste c'est-à-dire : arithmétique, musique, géométrie, astronomie.
Deuxièmement, ce tableau est ce qu’on appelle une Vanité, et fait parti de l’art baroque (courant artistique qui utilise exagérément le mouvement et la grandeur, avec exubérance, dans la sculpture, la peinture, l'architecture, la littérature, la danse, et la musique). Tout comme en littérature, il met en scène la fragilité de la vie, la valeur relative des choses dans cette période assez troublée.
Cependant, nous remarquons quelque chose d’étrange dans la peinture. A leurs pieds, on distingue au premier plan une forme étrange, que les historiens ont longtemps prise pour un os de seiche. Il s’agit de la représentation d’un crâne humain que l’on peut voir. Cela s’appelle une << anamorphose >> ayant un but précis. En effet, les deux ambassadeurs appuyés sur des outils de la connaissance, symbolisent deux humanistes à l’esprit curieux et ouvert sur un monde en pleine mutation.
Jean de Dinteville a pour devise << Souviens-toi de la mort>>. Ce jeune homme est en effet hante par cette pensée, au point même de porter une broche en forme de crâne. L’artiste, H.Holbein, le Jeune traduit la pensée de son commanditaire. Le luxe et la puissance ne sont que des vanités, ce qui coïncide parfaitement avec l’esprit baroque. Pour conclure, le crâne est un symbole qui vient rappeler que tout est soumis a la mort, que << tout est vanité>>, du point de vue spirituel comme matériel.
...