LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Holbein, Les Ambassadeurs

Fiche : Holbein, Les Ambassadeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2017  •  Fiche  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 10

Les ambassadeurs

[pic 1]

Fiche identitaire de l’œuvre :

Auteur : Hans Holbein le Jeune (1497-1543)

Titre : les ambassadeurs français à la cour d’Angleterre

Date : 1533

Genre : Huile sur panneau, 203x209cm

Exposition : Londres, National Gallery

  • En 1533, Hans Holbein le Jeune est déjà célèbre pour ses portraits d’Erasme, de Thomas More ou du roi Henri VIII. Il va passer à la postérité avec Les Ambassadeurs, un tableau qui réunit deux personnages clés de son époque.
  • Aujourd’hui conservé à la National Gallery de Londres, il est à lui seul une parfaite illustration de la Renaissance, de ses espoirs et de ses peurs.

Biographie Hans Holbein le Jeune :

La vie d’Hans Holbein le Jeune est caractéristique du parcours d’un artiste de la Renaissance. Né à Augsbourg, en Allemagne, en 1497, dans une famille de peintres, il se forme dans l’atelier de son père, Hans Holbein l’Ancien.

En 1515, il s’installe à Bâle en Suisse, haut lieu de l’humanisme où il y rencontre le « prince des Humanistes », Érasme de Rotterdam, et se lie avec lui. Il réalise alors trois portraits du grand philosophe hollandais, qui vont établir sa réputation.

Érasme le recommande auprès de son ami anglais Thomas More et Holbein part à la cour du roi d’Angleterre en 1526. Six ans plus tard, il va s’y établir définitivement pour fuir la montée de l’intolérance religieuse qui sévit à Bâle.

Il devient alors le portraitiste officiel de la cour d’Henri VIII, nous rappelant à cet égard l’importance des princes mécènes à la Renaissance. Il vivra onze ans en Angleterre avant de mourir en 1543 de la peste, le grand fléau de l’époque.

Description et analyse de l’œuvre :

Premier regard :

Au premier abord, tout n’est que luxe, pouvoir et arrogance. 

Après un premier coup d'œil sur le tableau, on constate que les deux personnages ne sont pas centrés. Ils sont en effet décalés à droite et à gauche. Posant leur bras sur le meuble, ils nous invitent à poser nos regards sur les objets représentés
La composition du tableau nous donne l'objet principal qui se trouve en avant-plan, un objet tout déformé.

[pic 2]


Jean de Dinteville (à gauche) est représenté richement vêtu de par les couleurs chatoyantes et l'épais manteau de fourrure, la main sur une dague portant une inscription : son âge, 29 ans. (Il est détenteur du pouvoir politique).

[pic 3]

 

Georges de Selve (à droite) est par contraste vêtu de noir, beaucoup plus en retrait, une coiffe sur la tête. Son âge est camouflé sur un livre : 25 ans. (Il est le détenteur du pouvoir religieux).

Cette association pouvoir politique/pouvoir religieux nous rappelle les dissensions au sein de l'Eglise. Parmi les critiques contre l'Eglise, on notait celle qui dénonçait les relations entre hommes politiques et hommes d'églises, trop proches au goût de certains croyants.

Ils sont français : on remarque l’ordre de St-Michel, créé par le roi de France et ils partagent une même vision du métier de diplomate, symbolisée par cette étagère.

Nos deux hommes s'appuient sur un meuble rempli d'instruments et d'outils. La situation des personnages puise sa source dans ces symboles représentés. En effet, beaucoup de jeunes gens commençaient, à cette époque, à s'enrichir et à s'élever dans la culture et la connaissance. Les deux hommes marquent ainsi leur désir de paraitre intelligent et puissant.

Globalement y sont représentés l'astronomie, la musique et l'arithmétique, tous du domaine de la science et des arts. Bien entendu, il faut se remettre dans le contexte de l'époque de réalisation de l'œuvre (à savoir la Renaissance, période où s'épand les connaissances des arts, des sciences diverses, de la philosophie, etc ...où l'Homme se veut cultivé). 

Ce tableau révèle donc des références, des symboles et une multitude de significations, comme cela est courant dans les tableaux de la Renaissance.

Etage supérieure : 

En haut, la perfection avec l’ordre du ciel.
L’étage supérieur est représenté par l'astronomie. Divers instruments de mesure du temps et d'instruments astronomiques sont posés sur cette étagère. Le personnage de droite repose son coude sur un livre, dont la tranche indique son âge. A gauche se trouve un globe représentant des constellations. Il y a quelques cadrans solaires, dont l'un est réglé sur une date qui semble indiquer un événement religieux précis. Il y a aussi un torquetum, objet astronomique servant à l'époque à déterminer le jour et la date. Le but ici est de représenter l'avancée de la science et le développement des instruments de mesure.

Etage inférieure : 

En bas l’ordre de la Terre, précaire, traversé par des signes de mauvais augures :

-l’étui auquel manque une flûte

-le luth dont une des cordes est cassée

-le livre d’arithmétique ouvert à la page traitant de la division. Il fait référence à l’importante émergence de la bourgeoisie à cette époque. Ce livre, écrit par un mathématicien,Peter Apian, est un outil destiné aux marchands. De plus, il renvoie aussi à l’imprimerie, qui contribue à l’époque de la Renaissance à distribuer largement les connaissances. Sur la page apparait le mot «DIVIDIRT», qui signifie la division. Ce mot renvoie aux inquiétudes de nos deux personnages en ce qui concerne les dissensions au sein de l'Eglise. A cette époque, l'Eglise doit faire face à un mécontentement général parmi ses croyants et à l'apparition du protestantisme (les protestants critiquent les dérives, les abus de l'Eglise). 

- le globe terrestre, « cul par-dessus tête », le problème : un changement des rapports de force en Europe, qui menace la survie d’un pays, la France, pourtant première puissance européenne. Le Portugal et la Castille construisent des empires d’échelle mondiale, et avec la bénédiction du Pape, ils se partagent le monde : les nouvelles terres découvertes à l’est de cette limite légale sont au Portugal, celles de l’Ouest à l’Espagne. De plus, Castille et Aragon sont réunis sous la couronne de l’ennemi héréditaire : le St-Empire romain germanique. Et les Anglais sont encore présents à Calais. La France est donc quasiment cernée sur tous les fronts.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (221.6 Kb)   docx (409.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com