HISTOIRE DES ARTS CAS
Dissertation : HISTOIRE DES ARTS CAS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar angeanonyme • 16 Mai 2016 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 838 Vues
HISTOIRE DES ARTS
Oeuvre n°1 : ART DU SON/ ART DU LANGAGE
Le chant des partisans
1- Situer l’œuvre
1-Les auteurs
• Journaliste, Joseph Kessel (1898-1979) rejoint Londres en janvier 1943 pour s’engager dans les forces aériennes françaises libres. Après la guerre, il écrit des romans à succès : l’armée des ombres
• Maurice Druon (1918-2009) est écrivain .Il rejoint Londres avec son oncle Joseph Kessel. Il participe à l’émission Honneur et Patrie de la BBC. Après la guerre ; il est homme politique et écrivain à succès(les rois Maudits).
• Anna Marly (1917-2006) est une chanteuse et guitariste française d’origine russe. Elle rejoint Londres en 1941. Elle compose en 1942 la musique du
Chant des Partisans écrit par Kessel et Druon, et traduit les paroles en russe.
2-Le contexte historique
♥L’armistice du 17 juin divise la France en 2 zones, une zone occupé et une zone « libre » placée sur l’autorité de Pétain et du gouvernement de Vichy. Celui-ci s’engage dans une politique de collaboration avec les nazis.
♥ Le 18 juin 1940, sur la BBC, le général de Gaulle appelle les Français à résister. Une minorité le rejoint à Londres. D’autres s’engagent clandestinement à l’intérieur du pays. La GESTAPO et la Milice française les traquent. Ils sont emprisonnés, torturés, fusillés ou déportés.
♥En 1943, Jean Moulin unifie les résistants dans le Comité natinal de la Résistance (CNR)
♥Le chant des partisans se répand très rapidement auprès des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).La Royal Air Force largue les paroles sur la France occupée. Le chant est diffusé sur Radio-Londres, radio interdite ou les résistants diffusent sketches et messages personnels. Transmis par le bouche-à-oreille, il devient « La Marseillaise des résistants » qui sifflent comme signe de reconnaissance, ou en prison, au moment de leur exécution.
2- Observer et analyser l’œuvre
En rouge, on peut voir comment les résistants était appelés.
En vert, les activités des résistants.
1- Ecouter la chanson
♥Le tempo est régulier, binaire : c’est une marche simple et répétitive.
♥La même mélodie se déroule sur 4 couplets, sans refrain.
♥Le thème musical simple, ascendant, en forme de cloche donne une tonalité à la fois lyrique et combative au chant, appuyant les effets de rimes et de rythme.
♥La voix de la chanteuse exprime la détermination et la colère.
2- Un chant facile à mémoriser
♥Le chant des partisans est facilement mémorisable grâce à sa simplicité. Il est composé de quatre strophes, sans refrain apparent. Les vers très courts comportent de nombreux effets de rimes régulières, pour la plupart suivies (aa /b/cc/b)
♥La
...