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HIDA

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Par   •  16 Décembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  389 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

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SUD de Jean-Claude Risset

Le compositeur:

Jean-Claude Risset est un compositeur français né le 13 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).Il a fait des études scientifique et artistique, et grâce à ca c'est le premier compositeur français à ouvrir la voie aux synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd'hui une figure majeure de la création musical contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique électronique. Ses contributions marquent de son empreinte l'esthétique des années 1970-1990.

La musique électroacoustique:

-Pour créé la musique électroacoustique, dans un premier temps en 1948, on enregistre des voix, des bruits sur des disques 78 tours puis sur des bandes magnétiques. Le son, une fois fixés sur un support devient alors un << objet sonore>> qu'on apprend à manipuler.

-Puis en 1950 on crée un studio de <<musique électronique>> à Cologne pour synthétiser des sons a partir du courant électronique.

La musique électroacoustique réunit la musique (ordinateur et synthétiseur) et la musique acoustique (sons concrets).

Quelques éléments d'analyse de l'œuvre:

SUD est une œuvre composée en 1985. C'est une pièce de musique électroacoustique, qui contient des sons transformé par un logiciel appelé << Programme music V >>.

C'est la première œuvre de Jean-Claude Risset utilisant des sons concrets (réel).Et c'est sa plus longue œuvre musical puisqu'elle dure 24 min.

La structure:

Cette œuvre se découpe en trois mouvement,et chacun des mouvements est lui aussi divisé en trois partie, ce qu'on appelle une tripartie.

Le matériau sonore:

On peut entendre trois sorte de sons: -des sons concrets.

-des sons instrumentaux.

-des sons de synthèse (créé par le programme music V).

Les transformations:

-le montage temporel. (on prélève des fragment de sons et on les redistribue dans le temps).

-la coloration par mixage et retard (on superpose a un son des copie de lui même avec un décalage temporel)

-le changement de vitesse de lecture (superposer un sons avec un décalage).

-le phasing (superposer des sons à des hauteur différente)

-la spatialisation (mise en relief du son).

-la réverbération ( on ajoute de la résonance dans le sons).

Les réflexions:

-on peut faire de la musique sans rédiger de partition et donc sans nécessairement lire la musique.

-on peut faire de la musique avec n'importe quel son.

-la musique est faite de sons et non de notes (Varèse *compositeur).

-le

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