HIDA le ramassage de gerbes
Étude de cas : HIDA le ramassage de gerbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shashacoco • 30 Novembre 2015 • Étude de cas • 2 344 Mots (10 Pages) • 2 140 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
« Le Ramassage de gerbes »; Julien Dupré
Domaine : Art du visuel (peinture)
Thématique : Arts, créations et cultures
- Problématique : Par l’œuvre « Le Ramassage de gerbes » comment Julien Dupré qualifie-t-il la vie qu’enduraient les paysans en ces temps-là ?
[pic 5]
Encadreurs: Membres du groupe:
- Mr Andrianjafindrakoto Santa - Atime Maëva Shakira
- Mr RAMANANTSOA - Methar Fock Shania
- Nazimaly Shahista
Remerciements
Cette production a pu être réalisée grâce à la contribution de certaines personnes à qui nous souhaitons adresser nos vifs et sincères remerciements. Nous voulons remercier
Mme RADAVIDRA Gabrielle le Chef d’Etablissement ainsi que tout membre de l’administration pour leur implication dans notre travail.
Nous passons ensuite à nos chers encadreurs, c’est-à-dire M. ANDRIANJAFINDRAKOTO,
M. RAMANANTSO, sans oublier Madame RAKOTOSALAMA Mianja, professeur de français qui nous a aidé à acquérir la compétence « maîtrise de la langue française ».
Et bien sûr nous remercions nos chers parents, qui tout au long de l’année, ont fourni à notre matériel nécessaire et nous ont encouragé. Merci à tous !
Plan :
- Introduction…………………………………………………………………………..4
- Par l’œuvre « Le Ramassage de gerbes » comment Julien Dupré qualifie-t-il la vie qu’enduraient les paysans en ces temps-là ?
I- Carte d’identité de l’œuvre……………………………………………………5-7
- Œuvre (technique / date de création…)
- Réalisateur de l’œuvre (biographie)
- Contexte historique de l’œuvre
- Contexte artistique de l’œuvre (définition)
II- Œuvre présentant la vie misérable des paysans :……………………8-9
- Les paysans travaillent dur
- Les paysans sont pauvres
III- Œuvre engagée dans une révolte contre la misère :………………10
- Œuvre interprétant les souffrances des paysans
- Œuvre luttant contre la misère
- Conclusion…………………………………………………………………………………11
Introduction
En HIDA, c’est-à-dire en Histoire des arts, nous avons eu comme objectif final d’analyser 5 œuvres différentes, et de les présenter à l’écrit. Mais encore, nous avons eu également l’objectif de présenter une de nos œuvres, tirée au sort, lors d’une soutenance à l’oral. Nous avons alors fait des recherches pour chacune d’elles.
Nous avons choisi comme l’une de nos œuvres « Le Ramassage de gerbes » de Julien Dupré, une peinture du 19ème Siècle, ayant comme domaine la peinture et comme thématique l’art création et culture. A partir des informations que nous avons pour celle-ci, une question nous vient à l’esprit :
- Par l’œuvre « Le Ramassage de gerbes » comment Julien Dupré qualifie-t-il la vie qu’enduraient les paysans en ces temps-là ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous découvrirez en premier lieu la présentation de l’auteur et de son œuvre. Ensuite, vous passerez à la description du tableau avec son analyse (ABC de l’image). Et pour finir, l’interprétation de l’œuvre vous sera présentée.
Bonne lecture à tous !
[pic 6]
- Œuvre : (technique / date de création…)
[pic 7]
Le « Ramassage de gerbes » est une peinture de Julien Dupré. Cet œuvre est une peinture à l’huile sur toile inspirée des Faucheurs ramassant les gerbes de foins, localisée en collection-particulière, et une peinture réaliste de la vie paysanne de la fin du 19ème siècle. Elle s’inspire également de la campagne picarde dans la région de Saint-Quentin et de Nauroy.
- Réalisateur de l’œuvre : (biographie)
Julien Dupré est un peintre né le 19 mars en 1851 et est mort le 15 avril en 1910. C’est le fils de Jean-Marie Pierre Dupré et de Marie-Madeleine Pauline Célinie Bouillé, seconde épouse de son père. Il se dirige très jeune vers la peinture en étudiant dans les ateliers de Désiré François Laugée (1823-1896), peintre et poète, dont il épousera la fille aînée Marie. Introduit par son beau-père dans le milieu artistique, Dupré exposera régulièrement au Salon de Paris de 1876 à 1910 et obtiendra de nombreuses récompenses.
...