HDA (histoire des arts) - la peinture Guernica De Pablo PICASSO
Mémoires Gratuits : HDA (histoire des arts) - la peinture Guernica De Pablo PICASSO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2014 • 1 073 Mots (5 Pages) • 1 599 Vues
GUERNICA-PABLO PICASSO
L'auteur de cette œuvre est Pablo Picasso né à Malaga le 25 Octobre 1881 et mort le 8 Avril 1973 à Mougins en France . Picasso a vécu la majeur partie de sa vie en France où il s'y installera définitivement à la prise de pouvoir du Général Franco . Ce peintre a toujours eu un don exceptionnel pour le dessin et la peinture , en effet son œuvre est immense et multiple : Peinture , Sculpture , Gravure , Céramique, Fresque ..etc .Une des dates les plus importantes de sa vie est 1907 où il peignit << les demoiselles d'Avignon >> qui marquèrent le début du mouvement artistique '' cubisme '' définition → c'est un mouvement artistique influencé par Paul Cézanne qui représente le sujet fragmenté et décomposé en plan géométrique , plus souvent de petits cubes qui suivent les lignes parallèles à l'horizon . Pablo Picasso et Georges Braque en sont les fondateurs .
En 1936 , la guerre civile éclate en Espagne , elle oppose le gouvernement des républicains aux franquistes dirigés par le Général Franco. Pablo Picasso prend officiellement position pour le front populaire . En janvier 1937 , le gouvernement républicain alors au pouvoir ( juste avant d'être renversé par Franco ) commande une œuvre à Picasso pour le pavillon espagnole de l'exposition universelle de Paris arts et techniques. Il ne lui donne pas de sujet particulier . Plus tard, à la demande de Franco , la petite ville basque de Guernica est bombardée par un raid aérien nazie de Hitler qui est alors son allié , le 26 avril 1937 , un jour de marché . Picasso horrifié par l’événement choisi de témoigner du massacre et de le dénoncer en peignant ''Guernica'' , le tableau est achevé en moins de deux mois .
C'est œuvre est une peinture huile sur toile de 1937, une des rares du XX ème siècle au grand format 349x776cm , elle est actuellement exposée au musée de la reine Sofia à Madrid . Elle met en scène 5 personnages , 3 animaux et des morceaux de corps dans une pièce fermée et éclairée par un plafonnier , la toile est monochrome , cette austérité et absence de couleur pourrait symboliser le deuil et la mort .
Elle se lit comme une frise de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras , la tête rejetée en arrière , elle est l'allégorie de la douleur . Derrière elle un taureau représentant la brutalité des franquistes et un oiseau sans doute une colombe synonyme de paix , au premier plan à gauche gît un soldat représentant les républicains , au centre du tableau sous une ampoule électrique qui ressemble à un œil , peut-être celui du peintre qui assiste à cette scène d'horreur , un cheval se tord de douleur , il symboliserait , la liberté , le peuple blessé en dessous , au premier plan un avant bras sectionné tenant une épée brisée , symbolise la résistance vaincue cependant la fleur représente l'espérance. A droite en bas , une femme un genou à terre essaie d'avancer vers la lumière de la lampe , au dessus d'elle le buste d'une femme entrant par la fenêtre porte une lumière , enfin à droite une femme levant les bras sortant par la porte .
Avec cette œuvre Picasso renoue avec le genre de la peinture historique. Comme Goya avant lui avec son célèbre « tres de mayo » de 1814, Picasso ressent la nécessité de réagir aux événements historiques. Guernica est alors une œuvre engagée cela fait donc de lui un artiste engagé
...