HDA (histoire des arts): l'oeuvre de Picasso, Guernica
Commentaire d'oeuvre : HDA (histoire des arts): l'oeuvre de Picasso, Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2012 • Commentaire d'oeuvre • 1 203 Mots (5 Pages) • 1 716 Vues
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi »
Pablo Picasso
; J'ai choisis de présenter une œuvre de Pablo Picasso intitulée «Guernica » réalisée à la suite du bombardement de la ville de Guernica capitale traditionnelle du pays basque en 1937. Cette œuvre à été réalisé à la suite d'une commande pour le Pavillon Espagnol de l'exposition universelle de Paris. C'est le bombardement qui a inspiré à Picasso pour produire cette fresque. Guernica est d'une taille imposante : rectangulaire 780 cm x 350 ; peinture à l'huile.
Pablo Picasso :
Né à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé à Mougins, en France le 08 avril 1973 à l'âge de 91 ans. Pablo Picasso a eu 4 enfants. Il a souvent été considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle. Picasso fondateur du Cubisme a produit des milliers de peintures et de dessins, et des centaines de sculptures, ce qui fait de lui, un des artistes les plus productifs de l'histoire. En 1904 Picasso choisit de s'installer en France ou il passera le restant de sa vie. Guernica est l'une des peintures Majeures de Picasso tout comme : Les demoiselles d'Avignon (1907), à l'origine du cubisme, exposé a New-York . La danse (1925), son tableau surréaliste le plus célèbre, exposé a Londres Minotauromachie (1935), souvent cité comme la gravure la plus importante du 20eme siècle, Paris Colombe de la paix (1949), devenue l'emblème du Mouvement de la Paix , fixée sur tous les murs d'Europe.
GUERNICA :
Cette œuvre est une peinture à l'huile faite en noir et blanc pour bien ressentir l'horreur. L[***]e noir et le blanc et les nuances du gris pour développer le drame de la mort. Picasso manie les éclairages violents pour souligner les zones d'ombre et de lumière semblables à celle de corrida où se joue une lutte à mort entre le taureau, le cheval et l'homme. Ce sont les couleurs du deuil.
Mais Pablo Picasso utilise le noir et le blanc pour une deuxième raison il n'a eu que des images en noir et blanc de ces faits par le biais de la presse, grâce à des photos, ou des extraits de vidéo. Cette peinture est une fresque, qui a été réalisé en à peine un mois. Aujourd'hui Guernica est exposé au Musée de la reine Sophie à Madrid. Cependant il a fallut attendre 1981 pour que l'œuvre soit expédié en Espagne car Picasso ne voulait pas que Guernica soit sur le sol Espagnol tant que le pays n'était pas redevenu libre et démocratique. L'œuvre a donc été exposé a Paris puis a New-York dans le musée d'art contemporain.
De 1936 à 1939 l'Espagne souffre d'une guerre civil opposant les républicains aidés de l'union soviétique et des intellectuels contre les nationalistes aidés de l'Allemagne (Hitler) et de l'Italie (Mussolini). Guernica ? Nord de l'Espagne, le 26 Avril 1937 jour de marché à 16h30 les premiers avions militaires Allemands suivis des Italiens bombardent Guernica, pour expérimenter leurs armes nucléaires. La ville fut complètement incendiée et rasée à 19h30 le vacarme est fini. Picasso apprend l'horreur le 1er Mai grâce à la presse ; Le jour même il décide de réaliser sa fresque sur ce thème pour montrer sa colère, son horreur, il lutte ainsi pour la paix et la liberté du pays il appellera cette œuvre : « Guernica »
Cette œuvre appartient au mouvement du cubisme (Picasso fondateur du cubisme) et faite au XXème siècle.
Mouvement du cubisme :
http://homepage.mac.com/dmhart/WarArt/Picasso/Guernica/Guernica.JPG
Comprendre Guernica
Le tableau est assez sombre du noir et du blanc tout comme la presse dans ces années là, Pablo Picasso n'a pas mis de couleur à ce tableau car d'une part, il ne les connaissait pas et d'autre part pour pouvoir exprimer l'horreur de la guerre. Cette œuvre est figurative. Guernica est représenté dans un espace clos. Ici nous pouvons remarquer que
...