LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA "art,rupture et continuité" 2015/16

Mémoire : HDA "art,rupture et continuité" 2015/16. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Mémoire  •  2 234 Mots (9 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 9

                                                                     

                                                         Le MUCEM

1 :Présentation de l'oeuvre 

Rudy Ricciotti est l'architecte du Musée des Civilisations de l'Europe et de la méditerranée ou MuCEM. Ce musée, situé a Marseille a été inauguré le 4Juin 2013 par François HOLLANDE. Il est constitué de 3sites étalés sur 45000m² : le J4, le Fort Saint Jean et le CCR. C'est un musée national décentralisé construit avec un matériau moderne, béton fibré a haute performance, et du verre.

2.Contexte de l'oeuvre

Le MuCEM est situé à l'entrée du Vieux Port de Marseille. Le projet de construction de ce bâtiment tourné vers la mer appartient au projet EuroMéditérranée. Ce musée a été construit pour MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2013. Il a permit de créer un quartier attractif et à faire rayonner Marseille culturellement.

Autour du site dans les quartiers proches des bâtiments ont été construit ou rénovés pour renforcer l'attractivité du quartier. C'est le cas des docks et des entrepôts de la Joliette, des espaces publics de la gare St Charles, des bâtiments de la Belle de mai dedié à l'industrie du multimédia, audiovisuel et numérique.

Le MuCEM montre aux nombreux visiteurs toute les civilisations qui gravitent autour de la Méditéranée. C'est un lieu de savoir, d 'échange, de réflexion et de création.

3.Description de l'oeuvre

Le MuCEM est un parallélépipède qui rassemble J4 (navire amirai du musée) le Fort Saint Jean et CCR.

Les façades composées de résille extérieure du béton donnent un bâtiment une allure féminine et légère.

Les 2 matériels principaux utilisés sont le BFUHP ( béton fibré à ultra haute performance) et le verre.

L'éclairage naturel du bâtiment lui confère une couleur grise le jour et un camaïeu de bleu et de turquoise la nuit.

La Galerie de la Méditerranée donne une vision de la civilisation méditerranéenne à travers de grands sujets comme l'agriculture, les religions ou la démocratie.

A l'étage, ce sont les expositions temporaires. Quand au Fort de St Jean il y a une exposition semi permanente.  L'architecture arabo-andalouse du MuCEM renvoie à la culture orientale. Il présente l'histoire de différentes cultures et civilisation méditerranéennes.

Le bâtiment présente de nombreux enjeux, d'abord un enjeu technique et environnementale grâce au BFUHP et aux pilotis ensuite un enjeu culturel grâce à Marseille capitale européenne de la culture 2013, et enfin un enjeu économique car il a permis d'attirer les touristes et de créer de nombreux emplois.

4.Liens avec le thème 

Cette œuvre se rattache bien au thème « art, ruture et continuité ». L'art est représenté par l'architecture elle-même du bâtiment mais aussi parce qu'on peut y retrouver à l'intérieur c'est à dire des expositions et des concerts. La continuité est marquée par l'inspiration d'arts anciens de la méditerrannée , c'est une continuité surtout historique.

La rupture quant à elle est donnée par l'utilisation de BFUHP qui est un procédé ultra-moderne.

Le Dyptique. 

1.Présentation de l'oeuvre

Cette œuvre est un dyptique : une peinture composée de 2parties. Andy Warhol peint ce tableau en 1972 pendant une période artistique appelée le « pop-art »

Ce tableau mesure 205,4cm de longueur et 144,8cm de largeur. Il utilise la sérigraphie cette technique qui permet de reproduire en plusieurs exemplaires une œuvre. C'est une technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs entre l'encre et le support. Cette œuvre aujourd'hui conservée à la Tate Gallery de Londres.

Le peintre, Andrew Warhol est née le 6 Aout 1928 à Pittsburg en Pennysilvanie dans le NordEst des Etats Unis . Très tôt, il s'intéresse à la photographie. A 17ans, il commence des études artistiques au Carnegie Institue of  Technology dans une section consacrée à la peinture et au design, à Pttsburg sa ville natale. Il travaille pour de célèbres revues telles que Glamour, Vogue, the New Yorker. Puis il commence a peindre des Comics et décide plus tard de travailler dans la publicité en reproduisant les produits de grandes consommations en sérigraphie. Les plus connu sera pour les soupes  Campbell.

Warhol va ainsi devenir très célèbre dans le monde et deviendra le symbole de cet art populaire.

En 1970, il ouvre un nouvel atelier « The Facotory » un lieu de création collective ou de nombreux artistes comme le chanteur David Bowie se rencontrent. Il débute une carrière de portraitiste de stars mais sa curiosité le pousse aussi vers le cinéma et la musique. Andy Warhol devient la figure emblématique du Pop Art.

En 1968 il est grièvement blessé par balle dans son atelier et arrête l'aventure collective pour consacrer tout son temps aux portraits de célébrité Il réalise également des films artistiques. En 1972, il revient à la peinture avec des portraits sérigraphiées retouchés tout en réalisant des œuvres d'art abstrait. Il conçoit des pochettes d'albums, comme les Rollings Stones. Le génie du Pop Art meurt le 22 Février 1987 à la suite d'une opération.

2. L’œuvre dans son contexte

Cette œuvre est née aux Etats Unis en 1962 pendant une croissance économique, appelée les 30 glorieuses.

Ce type d'art appartient au Pop Art.

Le pop art dans les années 1950, en GB.

Le mot Pop Art apparais en 1955, il s’appuie sur l'essor de nouvelles techniques plus récente. Il permet de rendre accessible l'Art à tout car toute les œuvres peuvent être reproduites. Le Pop Art représente surtout des stars, des produits de la nourriture, des objets du quotidien. Il s'inspire des magasins , de la nouvelle télévision, de la pub, et prend son inspiration dans le quotidien.

3.Description

L'auteur représente Mariyln Monroe qui est née le 1Juin 1926 à LA. C'est aussi une chanteur mannequin, mais aussi une actrice, elle devient une icône de la beauté à l'époque.

Elle meurt le 5 Aout 1962  à 36ans d'une surdose de médicaments mais la cause de sa mort est incertaine.

Sur chaque anneau, Warhol représente 25 fois la même image de Marilyn Monroe. Il fait de Marylin un objet de consommation.

Sur le panneau de gauche les images sont colorés . Sur un fond orangé, comme doré, le visage de Marylin est rose vif, sa bouche est rouge, ses yeux maquillée bleu turquoise qui rappellent le col de son chemisier.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (28.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com