HDA Sting-Russian. Peut-on créer sans références?
Commentaire d'oeuvre : HDA Sting-Russian. Peut-on créer sans références?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellanaja • 21 Janvier 2017 • Commentaire d'oeuvre • 789 Mots (4 Pages) • 738 Vues
Mila sujet1 Peut-on créer sans référence?
Pour répondre à cette problématique je présenterai une musique et un tableau.
Sting alias Gordon Matthew Thomas Sumner est né en 1951 à Newcastle (Angleterre) c'est un musicien et chanteur britannique, il est aussi occasionnellement acteur dans le cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur, compositeur et bassiste du groupe The Police.
"Russians" est une chanson de Sting, issue de l'album "The dream of the blue turtles" sorti en 1985. C'est le premier album solo de Sting.
C'est une chanson engagée qui traite des absurdités de la guerre froide.
Comme on peut le voir à travers les paroles "There's no such thing as a winnable war / It's a lie we don't believe anymore" : Une guerre que l'on peut gagner, ça n'existe pas / C'est un mensonge auquel on ne croit plus)
C'est assez originale le style de Russians car c'est à la fois une musique de variété et une musique savante car il s'inspire d'une mélodie de Serguei Prokofiev " La romance du lieutenant Kijé".
Qui est Prokofiev?
Serguei Prokofiev est né en Ukraine en 1891 et est mort à Moscou en 1953. Il a composé la musique "Pierre et le loup" qui est un conte pour les enfants et également la musique du ballet "Roméo et Juliette". En 1918, suite aux problèmes politiques de son pays il décide de partir aux Etats-Unis mais en 1933 il revient en Russie attiré par les promesses du régime soviétique. Il devient le compositeur propagandiste du parti. Mais en 1948 sous le régime stalinien, ces œuvres sont très mal vus. Il meurt le 5 mars 1953 le même jour que Joseph Staline.
La romance du lieutenant kijé est un extrait du film "le lieutenant Kijé" de Feinzimmer. C'est une commande officielle faite à Prokofiev par le pouvoir en place en 1934.
Staline veut avoir un contrôle sur la création et la diffusion artistique. Il demande à Andreï JDANOV qui est le guide culturel du parti de créer une commission chargée d'évaluer les musiciens. Dans cette commission il est imposé la notion de "Réalisme socialiste" cela veut dire qu'il est obligé que les œuvres doivent avant tout glorifier Staline et la mélodie est obligatoirement gracieuse et harmonieuse. Prokofiev est jugé car sa musique ne respecte pas ces critères.
Alors Pourquoi Sting s'est-il inspiré de cette mélodie pour composer "Russians"?
Sting a choisi Prokofiev car son histoire est très représentative de l'absurdité de la politique culturelle menée par la dictature Stalinienne.
Voici une toute autre œuvre que je trouve jolie: La nuit étoilée de Vincent van Gogh. Il avait d'abord peint "Nuit étoilée sur le Rhône" en 1888 qui est un tableau très ressemblant. La nuit étoilée est peinte en 1889, elle mesure 73x92cm, c'est une huile sur toile et elle est maintenant exposée au Musée d'art moderne à New York. Il a fait beaucoup de peintures représentant des paysages nocturnes comme "Terrasse du café le soir", il l'a affirmé par "Souvent, il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour"
Vincent Van Gogh est allé dans un asile psychiatrique pour soigner sa dépression et sa possible schizophrénie. La partie du ciel du tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889 mais le reste il l'a imaginé en puisant dans ses souvenirs.
Au premier plan du tableau on peut voir un cyprès, au second plan il y a le village de st Rémi et l'église de cette commune et à l'arrière-plan il y a le ciel, ses étoiles et sa lune. Le clocher de l'église est petit et le cyprès est grand ce qui créer un effet de profondeur et structure l'image. Les étoiles et la lune sont très bien mis en valeur car les couleurs sont complémentaire: du bleu roi et outre-mer et du jaune d'or et pastel et car ce n'est pas estompé, on peut distinguer des traits.
...