HDA : Le sacre de Napoléon
Dissertation : HDA : Le sacre de Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dmahfouf • 14 Décembre 2015 • Dissertation • 1 805 Mots (8 Pages) • 1 989 Vues
« Le sacre de Napoléon » par Jacques-Louis David
I- Présentation générale
1) L’auteur
Le Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 a été réalisé par Jacques-Louis David de 1805 à 1807. Il a vécu de 1748 à 1825. David est un peintre français issue de la petite bourgeoisie, formé à l’Académie Royale de peinture et de sculpture, chef de file du néoclassicisme. Il s’est d’abord engagé aux côtés des révolutionnaires étant lui-même député de la Convention, proche de Robespierre. En 1799, il se rallie à Napoléon Bonaparte et devient son 1er peintre officiel. Il s’exile en Belgique à la chute de l’Empire en 1816. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire.
2) Contexte
Après la révolution de 1789, l'instabilité règne. Après l’échec de la monarchie constitutionnelle et de la République. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir le 9 novembre 1799 par un coup d’Etat. Il devient l’un des trois consuls au pouvoir. En 1802, il est élu par plébiscite Consul à vie. Finalement, Napoléon est alors proclamé empereur des Français le 2 décembre 1804 lors de son sacre (représenté par le tableau) où il se couronne lui-même. Par ailleurs, la France est lancée dans une interminable guerre de conquêtes jusqu'en Égypte. Cette expansion effraye les pays voisins qui craignent une contagion des idées révolutionnaires. En 1799, les Anglais, la Russie, l’Autriche et plus tard la Prusse créent des coalitions contre la France.
En 1808 Napoléon Ier est à son apogée : il a réussi à rétablir l’ordre en France et à s’imposer aux puissances européennes en plaçant des membres de sa famille à la tête des Etats nouvellement créés suite à ses conquêtes.
Au cours de notre présentation, nous tenterons de définir dans quel but Jacques-Louis David a-t-il réalisé cette œuvre et dans quel intérêt. Pourquoi ce tableau est une œuvre de propagande politique?
II- Présentation de l’œuvre
1) Description générale
Cette œuvre est une peinture, qui s’inscrit dans une commande officielle de 4 tableaux commémorant les fêtes du sacre de Napoléon au peintre JLD.
La technique utilisée est l’huile sur toile. Elle mesure 6.21 m (de hauteur) x 9.79 m (de largeur)
Elle se trouve au Louvres, à Paris Sa particularité est son immense dimension (après Les Noces de Cana, le 2ème plus grande œuvre du musée) ou les personnages sont de tailles humaines ce qui donne l'impression de faire partie du sacre. Napoléon aurait dit en le voyant « on marche dans ce tableau ».
Elle a été réalisée dans un style néoclassique. Le courant artistique du néoclassicisme, développé de la seconde moitié du XVIIIème siècle au début du XIXème, s’appuie sur un retour à l’Antiquité classique et se caractérise par la sobriété, la rigueur, et la symétrie. Les artistes cherchent à atteindre la perfection allant même jusqu’à modifier la nature pour la rendre davantage parfaite. Nobles sujets.
Notons que le titre ne correspond pas à la scène; en effet, on assiste non pas au couronnement de Napoléon mais de sa femme Joséphine !
2) Description détaillée
Ce tableau est une œuvre figurative. La cathédrale de Notre-Dame de Paris, sert de décor à la cérémonie. C'est par un tapis bleu-vert que David invite le spectateur à pénétrer dans la scène. L'architecture est mise en valeur par les puissantes colonnes encadrant la scène du sacre. Ces lignes verticales donnent cette impression de grandeur/ majesté sans pour autant écraser les personnages. 191 sont présents au total, leur taille grandeur nature renforce l’impression de relief.
- - Le centre de la composition représente Napoléon, qui vient de se couronné lui-même, sur le point de couronner son épouse Joséphine. Elle est agenouillée sur les marches, tête baissée. Il porte le manteau impérial de pourpre, une épée, la couronne de laurier. Tous les regards semblent converger vers l’empereur, tout comme le rayon de lumière qui vient du haut à gauche de la scène. Il est le seul personnage actif.
- Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices qui se rejoignent au niveau de la croix qui coupe le tableau en deux parties majeures.
Le reste du tableau est organisé autour de cette scène :
- - Dans la partie droite, les représentants de l’Eglise assistent à la cérémonie. Parmi eux, le Pape Pie VII est assis derrière Napoléon, impassible/passif, réduit au statut de spectateur ; il se contente de bénir le couronnement. Celui-ci est entouré d’évêques et de cardinaux. Dans cette foule, on peut apercevoir Jésus Christ, et Jules César.
- - Au premier plan, en bas à droite, sont peints les grands dignitaires de dos. Ils portent chacun le sceptre, la main de justice, et le globe surmonté d’une croix.
- - Dans la partie gauche du tableau, la famille impériale est présentée. Les trois sœurs, Caroline, Pauline et Elisa ; les deux frères Joseph et Louis Bonaparte ; dans la loge des tribunes la mère Letizia qui ne fut pourtant pas présente lors de la cérémonie ; et d’autres membres de la famille.
-Parmi la famille, on retrouve les nouveaux maréchaux. Les ministres et les grands-officiers ferment le cortège. Au fond, dans la foule, certains souverains d’Europe (rois de Danemark, Norvège, Prusse, Russie) assistent à la cérémonie.
- Aussi, David s’est représenté lui-même entrain de dessiner dans la tribune en arrière-plan.
Par ailleurs les couleurs dominantes sont l’or et le pourpre + touche de blanc et vert. Il y’a un contraste entre les couleurs chaudes au centre et les couleurs froides autour.
...