Guerres médiques
Chronologie : Guerres médiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coco2821 • 11 Novembre 2020 • Chronologie • 543 Mots (3 Pages) • 674 Vues
Page 1 sur 3
Guerres Médiques
Résumé
LES GUERRES MÉDIQUES
- Première Guerre Médique 499-490
L'origine du conflit en 499, réside dans la révolte des cités d'Ionie et de Carie (Asie Mineure) contre l'envahisseur Perse.
- L'Ionie qui était sous la domination Perse depuis 540, avait dû mal à prospérer et supportait avec difficulté cette domination.
- Chaque cité conservait ses institutions, mais devait entretenir l’occupant Perses.
[pic 1][pic 2]
- La région était constituée de 12 cités Grecques dont les principales étaient : Éphèse, Milet, Phocée, Priène, Samos et des cités de l'Éolide, (Nord-ouest de l'Ionie), dont Smyrne (ou Izmir).
- Seule Milet avait gardé une relative autonomie, car elle avait signé un traité avec l'envahisseur.
- Les cités se soulevèrent et demandèrent alors de l'aide aux Grecs du continent.
Seules Athènes avec 20 bateaux et Érétrie avec 5 bateaux acceptèrent. Cette coalition Ionienne, malgré son faible effectif, tint tête aux Perses et les premiers combats lui furent favorables.
- Cependant, en 493 les Perses soumirent les dernières villes rebelles. Après ces victoires, Darius I décida de se venger d'Athènes et d'Érétrie pour leur soutien à la révolte et il prépara une expédition punitive contre les cités.[pic 3]
[pic 4][pic 5]
- En septembre 490 cette armée débarqua, sur la plage qui borde la plaine de Marathon, à environ quarante kilomètres d'Athènes qui se retrouvait à affronter seule l'envahisseur. Toutefois, contre toutes attentes, la ville sortit vainqueur de la confrontation.
- Fin de la première guerre
[pic 6]
Deuxième Guerre Médique 480-479
- En Perse, après la mort de Darius I, en 485, son fils Xerxès I (486-
465) arriva au pouvoir. Ce dernier sitôt sur le trône n'eut qu'une idée en tête, venger la défaite de son père face aux Grecs.
- Le Roi mit alors en place pour parvenir à ses fins de formidables moyens. Pour cette expédition les préparatifs furent très longs. À partir de 484/483, Xerxès I planifia soigneusement l'invasion de la Grèce.
- Après la bataille des Thermopyles perdue par Léonidas le roi des Spartes.
- Les Perses se rendirent maître de toute la Grèce centrale. Ils ravagèrent la Phocide et se présentèrent devant Athènes.
- La cité ne possédant pas un système de défense assez puissant, Thémistocle décida d'évacuer la population vers Égine, Trézène et Salamine.
- La ville fut ainsi abandonnée à l'exception de quelques centaines d'hommes qui souhaitaient défendre l'Acropole et qui le payèrent de leur vie.
- Les Perses prirent la ville, puis[pic 7]
l'Acropole et mirent la cité à sac.
- Cependant, la flotte des Athéniens était toujours intacte, et à la demande de Thémistocle elle s'installa à Salamine.
- Le plan du Stratège était de tenir l'Isthme de Corinthe et le golfe de Salamine en abandonnant totalement l'Attique et de combattre dans la rade étroite de ce dernier.
- Le 29 septembre 480, les navires Grecs écrasèrent la flotte Perse.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com