Guernica cas
Fiche : Guernica cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testxytestxy • 6 Janvier 2016 • Fiche • 543 Mots (3 Pages) • 738 Vues
Guernica :
I. Picasso :
Pablo Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.
II. Guernica :
« Guernica » est un tableau fait par Picasso, actuellement exposé au musée du Prado à Madrid. Ce tableau est imposant notamment par sa taille (349 x 776 cm), mais aussi par l’histoire qu’il raconte.
Guernica est en fait une ville espagnole situé au nord de l’Espagne, dans le pays Basque. Lorsque le général Franco s’empare du pouvoir en Espagne, Guernica est une ville indépendantiste qui refuse de se soumettre à la dictature de Franco. Un après-midi de marché, le 26 avril 1937 Guernica est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes, selon le gouvernement. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile mais aussi essayer ses armes à l’approche de la Guerre.
Picasso a dit : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi ». En apprenant cela dans les journaux, Picasso va commencer à peindre ce tableau 3 jours après le bombardement en noir et blanc pour rappeler l’atrocité, la tristesse mais aussi car les journaux sont en noir et blanc. D’ailleurs il fait apparaitre des écritures de journaux dans son tableau. Dans ce tableau, on peut voir la détresse sur les visages, un cheval qui représente la douleur et qui symbolise le peuple qui meurt. Un taureau observe la scène, la brutalité, la cruauté. On peut voir aussi la colombe qui symbolise la paix qui est en train de tomber sur le sol, de mourir. Picasso a peint de nombreuses colombes, c’était un peintre pacifiste.
Le cheval blessé représente le peuple,
Le taureau, la force brute des nazis, sans expression, inhumaine,
La mère portant son enfant représente les civils,
La fleur est l'un des rares symboles d'espoir,
L'épée brisée est symbole de la paix et du pacifisme
On peut donc conclure que « Guernica » est un tableau qui conteste le bombardement du 26 avril 1937.
III. Références :
Le personnage de droite est une copie du personnage qui vient du tableau « Tres de Mayo ». C’est un hommage à Goya, le peintre de ce tableau, qui a été réalisé en 1814. Sur cette toile, on observe sur la droite les Français qui sont en train de viser les Espagnols avec des fusils. À gauche, des Madrilènes morts sont au premier plan. En blanc, un Madrilène lève les mains. Ce tableau dénonce
...