Frida kahlo, La colonne brisée
Commentaire d'oeuvre : Frida kahlo, La colonne brisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasyasyas • 5 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 689 Mots (3 Pages) • 2 004 Vues
J'aurai vraiment besoin d'aide pour étoffer un peu plus ma conclusion alors si vous avez des conseils je suis preneuse...
Sommaire :
1) Introduction
2) Description (rapide)
3) Analyse
4) Conclusion
1) La colonne brisée est un autoportrait de l'artiste Mexicaine Frida Kahlo, mesurant 40x34cm, il est peint en 1944 est exposé au musée de Mexico au Mexique.
Cet autoportrait a été peint alors que la santé de l'artiste se dégradait. Les douleurs permanentes qu'elle subit depuis son accident de bus en 1925 s'intensifient. A 37 ans, elle doit désormais porter un corset orthopédique à armatures métalliques et ce durant 5 mois; mais en plus de ces souffrances physiques, Frida souffre moralement des infidélités répétées de son mari Diego Rivera, peintre mondialement reconnu.
2) Au premier plan l'artiste s'est représentée debout, a moitié nue, son buste était dénudé et le reste de son corps couvert d'un drap blanc. L'artiste est couverte de clous, on en dénombre 56 au total. Son buste est ouvert en deux, laissant voir une colonne ionique brisée en 6 endroits. Son visage n'exprime aucuns sentiments malgré les larmes qui semblent y pleuvoir.
Au second plan un paysage infertile présentant de nombreuses failles.
A l'arrière plan un ciel ouvert s'étend derrière son visage.
3) -Ce tableau est une véritable mise à nue de ses souffrances et de ses sentiments, elle dévoile les blessures de son corps en même temps qu'elle dévoile celle de son âme, on peut considérer celui-ci comme étant un écorché des souffrances de souffrances de Frida Kahlo. Ces souffrances représentées par les larmes, les clous et le corset.
-La colonne ionique => signifie que Frida a besoin d'être soutenue tout comme les monuments anciens; Frida a besoin de cette colonne, sinon elle pourrait s'écrouler, mais la solidité de celle-ci est mise à mal puisqu'elle est brisée en plusieurs endroits, elle donne l'impression qu'elle peut s'écrouler à tout moment, tout comme Frida, donc la colonne ne la soutient plus vraiment.
-Les clous: ils peuvent représenter les endroits où elles souffrait au fur et à mesure qu'elle peignait; mais ces clous peuvent aussi être interprétés comme étant les blessures liées à sa relation avec Diego Rivera : il pourrait y avoir autant de clous que de blessures d'un amour bafoué. Les clous sur son corps représentent exactement les endroits où les douleurs de l'artiste sont plus accentuées. Les autres clous placés sur le visage de la femme représente sa douleur mentale.
-Ainsi, tout les éléments dans cette oeuvre semblent évoquer la souffrance physique et morale de l'artiste: la plaie qui ouvre son corps en deux symbolise son déchirement, le corset qui l'emprisonne, les clous dans la chair, les larmes, l'expression du visage, qui, finalement en semble exprimer aucuns sentiments. Le paysage, lui, est le miroir de l'état d'esprit de Frida Kahlo, il rends sa solitude encore plus
...