Français TICe
Compte rendu : Français TICe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Dumoulin • 6 Février 2020 • Compte rendu • 370 Mots (2 Pages) • 460 Vues
Les pratiques culturelles des français varient en fonction des ages, par exemple 16 % des 15-19 ans écoutent du rap alors que le taux est minime pour les autres tranches d’ages.
Cette étude est réalisé en France dans les années 2010.
Les jeunes constituent-ils un groupe social, un groupe social est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d’appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d’autres groupes, de son existence.
Tout d’abord nous verrons que les jeunes semble pouvoir constituer un groupe social cependant caractériser les jeune comme un groupe social est discutable
Premièrement les jeunes semblent pouvoir constituer un groupe social puisqu’il est possible de définir statistiquement la jeunesse comme nous pouvons le voir dans le document 3 page 199
avec les 15-24 ans selon l’INSEE.
De plus les jeunes ont des goûts et pratiques culturelles communs par exemple les jeunes écoutent plus du rap RNB et rock selon le document 1 page 199.
Il y a également le fait que les jeunes peuvent avoir le sentiment d’appartenir à un même groupe par exemple les relations entre amis de même âge ou pratiquant les mêmes activités sportives.
Cependant les définitions statistiques de la jeunesse ne font pas l’unanimité.
De plus les caractériser comme un groupe sociale est discutable car les jeunes constituent un groupe au frontière flou par exemple les jeunes sortant de grandes école comme l’ENA ont davantage es attributs des adultes.
Il y a également le fait que les jeunes constituent un ensemble hétérogène aux pratiques et habitudes variées, un sentiment d’appartenance commun est dès lors très difficile par exemple il y a pluralité des modes vestimentaires ou de musique.
Et enfin les définitions statistiques de la jeunesse ne font pas l’unanimité comme peut le montrer le document 3 réalisé par l’INSEE qui dit qu’il n’existe pas de définition stabilisé de la jeunesse avec les 15-24 ans.
En conclusion les jeunes semblent pouvoir constituer un groupe sociale cependant cette affirmation est discutable puisque les jeunes constituent un ensemble hétérogène aux pratiques et habitude variées, un sentiment d’appartenance commun est dès lors très difficile.
Mais dans quelle mesure le groupe social détermine ce que tu es ?
...