LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision arts séquence 1 CNED

Fiche de lecture : Fiche de révision arts séquence 1 CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 673 Mots (7 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de révision 1 : Arts Plastiques

Partie 1 :

introduction :

Dessin préparatoire : domaine de la peinture, sculpture, architecture et urbanisme. Donne forme à une idée, représente l’espace, sert de laboratoire plastique, donne vie à des projets utopiques.

Définitions :

Dessein : Littéraire. Projet de faire quelque chose, intention, but que l’on propose : Nourrir de noirs desseins.

Dessin : Le verbe (dessiner) signifie « tracer les contours de ». Durant tout le XVIe siècle, il a aussi le sens figuré, repris à l’italien « de former le projet de », uniquement conservé dans dessein.

Historiquement, ces deux mots avaient la même signification : « de former le projet, une intention ».

XVIIIe siècle : dessin devient mot clé des arts, désignant l’art du trait y compris en peinture.

Dessin : techniques larges ne se limitant pas au crayon et à la feuille. S’applique à toutes techniques utilisant ou se rapprochant du trait.

Définitions :

Lavis : technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur à l’aquarelle ou à l’encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.

Cours :

Histoire : dessin avait pour définition de n’être qu’une technique préparatoire au projet final.

Mettre en forme une idée facile à comprendre, presque naturelle.

On transformera ce terme en croquis. =bien illustré par les codex de Léonard de Vinci.

Les codex de Léonard de Vinci :

Anatomie= Windsor                                    Grammaire latine :  Trivulzianus

Atlas= Atlanticus                      Géographie et géologie de l’eau : Leicester

Artistes de la Renaissance utilisent nouvelle technique : perspective. Représenter le monde, représentation réaliste de l’espace proche de ce que nos yeux perçoivent.

Artistes passionnés par cette technique : Paolo Uccello (1ère Renaissance, Florence 1397-1475). Plusieurs de ces études de perspective nous sont parvenues.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Travail de la sculpture (même période) : Donatello. Vers 1435, il réalise un tableau représentant Salomée dansant devant Hérode pour obtenir le sacrifice de Jean-Baptiste qui s’est refusé à elle. 3 plans de plus ou moins 1cm d’épaisseur. Œuvre représentant 2 parties d’une histoire :

1er partie : Salomée dansant pour charmer Hérode et obtenir un cadeau. En haut, prison où était retenu Jean. Groupe de soldats à droite observant Salomée. A gauche, Hérode et ses invités, l’air effrayés par la tête de Jean posée sur un plat.

2e partie : Salomée découvrant avec horreur son cadeau (la tête de Jean sur un plateau).

------------------------------------------------------------------------------------------------

Claude Gellée : La plus grande partie de ses dessin a pour finalité la composition d’un tableau. Dessins préparatoires à la composition d’une œuvre. Technique : utilise le lavis d’encre. En jouant sur l’intensité de l’encre et du trait, il arrive à construire une forte profondeur, creusant le paysage.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Corot (1796-1875, français : peintre ayant utilisé le cliché-verre. Pratique mêlant le dessin, la gravure et la photographie. Technique : sur une plaque de verre recouverte  d’un vernis l’artiste grave avec une pointe un dessin, pour Corot un paysage fait sur place, puis cette plaque est appliquée sur un papier rendu sensible et est exposé à la lumière. L’on obtient un tirage photographique du dessin.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques artistes modernes à connaître…

Auguste Rodin (né à Paris en 1840 et mort en 1917 à Meudon). Le plus grand sculpteur français du XIXe siècle. Œuvres connues : le penseur, la Porte de l’Enfer,…. Aussi un dessinateur : plus de 10 000 dessins (dont 7 000 conservés au musée Rodin.

Picasso (né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973). Inventeur du Cubisme (avec Braque), artiste protéiforme, peintre, sculpteur, dessinateur.

Giacometti (peintre suisse, 1901-1966). Production de têtes (principalement celles de son frère) et aux corps filiformes. Son travail donne la sensation d’un enlèvement de matière irrépressible. Dessins marqués d’une profusion de traits donnant un espace creusé et vibrant.

------------------------------------------------------------------------------------------------

… en dessin et architecture.

Archigram : groupe d’architecte (Peter Cook, Mike Webb, Ron Herron, Warren Chalk et Denis Crompton). Archigram est une version utopiste marquée par une esthétique Pop d’une architecture de papier. Projet donnant rarement des réalisations concrètes. Trouver un moyen de sortir de l’architecture moderne. Principaux thèmes : mobilité, loisir, l’impermanent. Représentation des projets emploie le dessin, le collage, la photographie et les aplats de couleur.

Antonio Sant’Elia (architecte italien lié au mouvement futuriste, 1888-1916). Principale production se résume à une série de dessins réunis sous le titre de la Città Nueva, une ville moderne, utopique. Très grands immeubles, très marqués par des références industrielles.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Watteau (1684-1721) : aime montrer la forme des passions humaines. Peinture traduit bien les émotions, son but est de créer un dessin vivant. Le papier bistre (papier coloré d’une couleur beige) lui sert de support, permettant à la craie blanche d’apparaître. Technique des 3 crayons : mine graphite, sanguine et craie blanche.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (406.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com