Fiche HDA (histoire des arts): la photographie Brulée au napalm de Nick Ut
Rapports de Stage : Fiche HDA (histoire des arts): la photographie Brulée au napalm de Nick Ut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamammam • 16 Mai 2013 • 740 Mots (3 Pages) • 1 951 Vues
Brulée au napalm, Nick Ut, 1972
I-Information sur l’œuvre
Type : photographie de presse
Titre : brulée au napalm
Artiste : Nick Ut
Date : 1972
Dimensions :
Technique : photo prise avec un appareil photo Leïca avec un objectif de 300 mm et une pellicule 400 ASA.
Lieu de conservation : Le négatif original est conservé aux archives de l’Associated Press à New York
II- Description
1. De l’auteur
Nick Ut ou plutôt Huỳnh Công Út, est né le 29 mars 1951 à Long an qui se trouve en Indochine. C'est un Vietnamien et il est photographe reporter et journaliste.
Nick Ut travaille pour une agence de presse qui s'appelle l'Associated Press.
Il succède a son frère qui se fût tué dans une opération au Mékong ! Il avait 16 ans quand son frère de 27 ans fût tué.
La photo a été prise dans le village de Tran Bang dans le sud-est du Viet-Nam.
2. De l’œuvre
Au premier plan nous voyons des enfants Sud-Vietnamiens , au second plan il y a des soldats sud-Vietnamiens qui prennent la largeur de la route et en arrière-plan , la fumée du bombardement au Napalm .
Sur la photo il y a cinq enfants qui se sauvent , ils sont en panique ,ils crient, ils hurlent de douleur. Les deux enfants plus en avant ouvre grand la bouche et ferment les yeux de douleurs , comme s' ils ne veulent pas voir la réalité en face.
Au centre , la fillette de 9 ans Kim Phuc fixe l'objectif de l'appareil.
Elle est entièrement nue , les bras en croix.
Une autre jeune fille tient son petit frère par la main.
Le plus petit garçon très fatigué se retourne vers le bombardement et les soldats .
Je pense qu'il ne sais pas trop ce qu'il doit faire , demander de l'aide aux soldats ? Retourner voir sa famille dans le bombardement ou alors continuer à suivre les autres enfants ?
Tous les enfants ont les pieds nus, ce qui montre que la famille des enfants était déjà pauvre , que le village était pauvre. Les enfants qui sont autour de Kim Phuc sont ses cousins .
Les soldats au second plan marche lentement ils font comme si de rien n'était comme si la guerre était une routine !. Peut-être c'est parce que les soldats sont déséspérés , ils ont peut etre déjà tout perdu...Le soldat le plus à droite est en train de recharger son appareil photo , c'est un photographe de l'armée.
III-Analyse
Il s’agit d’une photo en noir et blanc, on y voit un groupe d’enfants asiatiques de tous âges qui courent effrayés et semblent fuir quelque
...