Exposé sur Pablo Picasso
Synthèse : Exposé sur Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reika-san • 24 Janvier 2021 • Synthèse • 673 Mots (3 Pages) • 1 960 Vues
SA BIOGRAPHIE
Pablo Ruiz alias Picasso est un célèbre peintre, dessinateur et sculpteur espagnol né en octobre 1881 en Andalousie et mort en avril 1973. Dès son plus jeune âge, il commença à dessiner avec son père, professeur de dessin. En 1895, il s'instruit à l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone avant de continuer son cursus à l’Académie royale San Fernando à Madrid.
Il commence sa carrière en faisant des illustrations pour des revues et des journaux. Ce n’est qu’en 1901 qu’il signe ses illustrations sous le patronyme de sa mère “Picasso”.
De nationalité espagnol et ayant vécu là-bas, il décide de quitte son pays et vient s’installer en France en 1904. Il fait la connaissance d’artistes tels que Max Jacob, Matisse, Braque et Apollinaire avec lequel il invente le Cubisme.
Il est le 1er artiste qui a vu ses œuvres exposées au Louvre en son vivant.
LES PÉRIODES BLEUES ET ROSES
Picasso débute avec un style d’art particulier : les périodes bleue et roses. Cela dure 5 ans, mêlant peine et apaisement. Les tons froids représentent des passages tristes de sa vie. Par ailleurs, les peintures d’un bleue glacial sont dépouillées de fonds avec des personnages aux expressions dramatiques. Durant 3 ans, l’artiste abordera des thèmes sombres et douloureux. C’est le reflet de la société (pauvre) et de sa propre vie : il n’est pas encore connu, il travaille dur, il côtoie la misère et surtout, son ami Carlos Casagemas qui est arrivé à Paris avec lui se suicide. Carlos fait parti intégrante de la plupart des œuvres de Picasso. Suite à ça, il dira “c’est ainsi que j’ai plongé dans l’océan du bleu”.
En 1904, le bleu laisse place à un rose fané, à des tons de pastels tendres, à l’apaisement. L’amour fait son entrée dans la vie du peintre (qui rencontre des femmes dans des salons d’artiste). Il commence à sculpter des corps, des visages et des traits pures annonçant la future révolution cubiste et Les Demoiselles D’avignons.
Picasso nous montre son évolution en se peignant durant sa période bleu et ensuite, en peignant son autoportrait (5 ans plus tard). L’un est net et l’autre est quasi abstrait et géométrique.
LE CUBISME
En 1907, Pablo révolutionne l’art moderne avec Les Demoiselles D’avignons. L’œuvre est brutale. Les formes des femmes associées à la douceur ont désormais des angles comme des poignards. Cette œuvre a été réfléchie et travaillée pendant 9 mois par l’artiste. Il décide de mettre dans ce tableau toutes ses inspirations (Gauguin, Ingres, etc.). Le thème est révolutionnaire pour l’époque : la toile est un étalage sans pudeur de prostituées dans une maison close. Picasso est apparu comme un fou au yeux des autres artistes et du peuple. Avec son nouvel art, Picasso nous expose ses peintures avec différents point de vue et elles ne sont plus représentatives de la réalité. Or, l’art était perçu comme un miroir de la nature, de la réalité.
SES ENGAGEMENTS
Il s’engage aux côtés des républicains espagnol contre Franco en 1936, soit depuis la guerre civile en Espagne. Picasso
...