LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Cindy Sherman, « Untitled Film Still #21 » , 1978

Dissertation : Exposé Cindy Sherman, « Untitled Film Still #21 » , 1978. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2022  •  Dissertation  •  3 006 Mots (13 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 13

CINDY SHERMAN

« Untitled Film Still #21 » , 1978

[pic 1][pic 2]

Marie-Gabriel Erevan Joseph Nathan Bodenes

Sommaire

  1. Présentation
  1. L’oeuvre
  2. L’artiste
  1. Description
  1. Observation
  1. Interprétation de la photo
  1. Interprétation personnelle
  2. Interprétation général
  1. Interprétation selon le contexte
  1. Contexte social aux Etats-Unis
  2. Contexte photographique
  3. But de l’oeuvre
  4. Les photographes américains de années 70
  5. Les artistes féminines de l’époque
  1. Annexes

Présentation

  1. L’oeuvre

[pic 3]

L’œuvre est une photographie en noir et blanc de Cindy Sherman, artiste et photographe contemporaine. Créée en 1978 elle s’intitule Untitled Film Still # 21, ce que l’on peut traduire ainsi : Photo (extraite) d’un film sans titre.

Il s’agit d’un tirage à la gélatine d’argent (argentique) en noir et blanc sur papier, d’un format de 19,1 cm sur 24,1 cm dont le lieu d’exposition est le Museum of Modern Art de New-York.

Cette œuvre est la vingt-et-unième d’une série de 69 photographies intitulée Untitled Film Stills, débutée en 1977 et achevée en 1980. Toutes ces photographies sont en noir et blanc.

L’auteur propose de montrer la place de la femme et sa représentation dans la société contemporaine, notamment entre 1950 et 1970. Elle s’inspire à cet effet des films en noir et blanc des séries B sortis dans les années 50.

Voici quelques exemples de cette série :

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Untitled Film Still # 17 (1978)        Untitled Film Still # 48 (1979)

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

Untitled Film Still # 54 (1980)        Untitled Film Still # 58

  1. L’artiste

Cindy Sherman est une artiste américaine, née le 19 janvier 1954 à Glen Ride dans l’état du New-Jersey. Elle est la plus jeune d’une fratrie de cinq enfants.[pic 12][pic 13][pic 14]

Ses parents ne sont pas des artistes ; son père est ingénieur et sa mère, professeur ; mais ils ne s’opposent pas aux études artistiques qu’elle envisage. Ayant passé son enfance Huntington sur Long Island, elle sort diplômée en art du Buffalo State University College en 1976 et s’installe en 1977 rue Fulton à Manhattan où elle débute sa carrière de photographe après s’être intéressée à la peinture.

Elle choisit la photographie comme medium de l’art conceptuel, s’inspire de l’art populaire, de la publicité ou du cinéma, notamment celui produit par Hollywood ou par l’école néo-réaliste italienne des années 50, et se spécialise dans le genre du portrait qu’elle développe au travers de 15 séries différentes dont les plus connues sont celle à laquelle appartient l’œuvre étudiée, la série intitulée History Portraits/Old Masters (1988-1990).

Avec deux autres artistes de sa génération, Robert Longo et Charles Clough, elle fonde une galerie pour les artistes indépendants : Hallwalls.

L’une des caractéristiques de son art est que c’est le plus souvent elle-même qui pose comme sujet de sa photographie ; elle pose, totalement méconnaissable, en endossant à chaque fois une personnalité différente. Elle se met en scène et, par ces images qui sont des échos de références visuelles, souvent stéréotypées, imposées, véhiculées par les médias et qui sont entrées dans l’imaginaire collectif, elle se propose d’être le miroir de notre société et d’en dénoncer les travers.

Description

Sur cette photographie, nous voyons une jeune femme (Cindy Sherman) vêtue d’un tailleur et d’un chemisier à grand col blanc et coiffée d’un petit chapeau surmonté d’un nœud.

Elle est habillée à la mode de la fin des années 50, un peu comme l’étaient les héroïnes des films d’Alfred Hitchcock. Elle se trouve dans une rue, au pied d’immeubles très hauts. Ceux-ci sont situés dans Lower Manhattan, le sud de Manhattan, là où vivait Cindy Sherman. C’est là que se situe le Financial Building District.

Le format de la photographie est rectangulaire, donc en format paysage et le décor est urbain. Un seul personnage attire notre attention, la jeune femme blonde. Le regard du sujet se porte en dehors du champ vers un lieu, un objet ou une personne située à sa gauche, un peu en hauteur. Le sujet est immobile. Il s’agit d’une œuvre figurative puisque nous reconnaissons tous les éléments de la photographie et pouvons les nommer.[pic 15]

[pic 16]

Observation

Si l’on étudie la règle des tiers et les lignes de forces on remarque que le visage de la femme se situe presque au centre avec un léger décalage vers la droite qui correspond à la partie ombrée de son visage.

On remarque également que les points de force de la partie gauche mettent en valeur les lignes verticales des immeubles situés à gauche mais également les principaux étages des constructions.

On observera le contraste entre la rondeur du visage de la femme ainsi que la ligne courbe du bord de son chapeau et les lignes verticales ou horizontales des immeubles ainsi que les formes rectangulaires ou bien carrées des fenêtres ou des encorbellements. Toutes les lignes courbes ou mouvementées se situent sur la femme (menton, bouche oreilles, sourcils, boucles de cheveux).

Les seules lignes obliques sont celles de son col (chemisier et veste du tailleur) et la ligne de son regard hors champ qui est parallèle à certaines lignes horizontales obliques du bâtiment de droite.

L’aspect souple et vivant de toute sa personne contraste avec la dureté minérale des bâtiments et des fenêtres. Bien qu’elle soit immobile on imagine que c’est fugace et que son mouvement va reprendre.

Nous observons un jeu de masses sombres et de masses claires dans la photographie : La lumière, extérieure, naturelle est projetée de manière directe sur la femme et renvoyée de manière indirecte par son col blanc qui semble soutenir le visage comme le piédestal d’un buste.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (2.2 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com