Exposé sur "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet
Fiche : Exposé sur "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanadanslbinks • 24 Mars 2021 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Description tableau « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet :
Au premier plan en bas à gauche, nous pouvons voir un pique nique avec des fruits, du pain, un panier renversé avec quelques fruits à l’intérieur, des vêtements et un drap. Au centre du tableau, nous pouvons observer trois personnages : deux hommes et une femme. La femme est nue et assise comme si elle posait au milieu de la forêt. Les deux hommes, quand à eux, sont habillés en costume. L’un des deux nous regarde et le second est à moitié allongé et est entrain surement de parler. Plus loin, une femme, à peine habillée, se baigne. Nous pouvons voir que le bois dans lequel sont les personnages, se continue et s’ouvre sur une prairie. On peut qualifier ce décor, de décor champêtre.
Pourquoi ce tableau a-t-il fait scandale ?
« Déjeuner sur l’herbe », est un tableau qui est assez imposant : il fait 207x265cm. Ce genre de dimension est le plus souvent pour l’époque réservé aux tableaux historiques. En 1863, Manet propose cette toile au Salon des Refusés : elle fait scandale. Ce tableau fait du bruit pour trois raisons : premièrement pour la reprise du thème classique du concert champêtre. Dans ce tableau, ce n’est pas la nudité qui choque, mais l’association de femmes nues, qui pourraient faire penser à des prostituées, et d’hommes habillés de façon moderne. De plus, il n’a aucune référence mythologique. Deuxièmement, le style dérange, Manet joue avec les ombres et lumières en créant de violents contrastes. Il ne respecte pas les codes de la peinture classique, il met en valeur de façon voulue les personnages, surtout les femmes : il attire donc l’attention sur elles. D’autre part, Manet « casse » les codes en mettant en lumière les défauts d’un corps de femme, d’habitude idéalisé.
Pourquoi est-il considéré comme un des premiers tableaux de la peinture moderne ?
Il est considéré comme l’un des premiers tableaux de la peinture moderne car il revisite les codes de la peinture mythique et enfreint les traditions.
Cherchez ce qu’Emile Zola a dit du tableau :
L’écrivain Emile Zola écrit à propos du tableau : « Le Déjeuner sur l'herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures de grandeur naturelle dans un paysage. On sait avec quelle puissance il a vaincu cette difficulté. (…) Cela ne s'était jamais vu… »
...