LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de présentation pour un oral d'histoire des arts (Le dictateur, Charlie Chaplin)

Étude de cas : Exemple de présentation pour un oral d'histoire des arts (Le dictateur, Charlie Chaplin). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2017  •  Étude de cas  •  3 211 Mots (13 Pages)  •  4 457 Vues

Page 1 sur 13

HISTOIRE DES ARTS (PARTIE MIKAEL)

Le dictateur, Charlie Chaplin

  1. PRÉSENTATION DE L’OEUVRE

L’œuvre s’appelle le Dictateur. Elle a été créée en 1940 aux États-Unis. Cette œuvre fut réalisée par Charlie Chaplin. Il en est le scénariste, le réalisateur et un des acteurs principaux avec Paulette Godard et Jack Oakie.

Charlie Chaplin est né à Londres, le 16 avril 1889. Durant toute sa carrière, de plus de 65 ans, le britannique qui était acteur, réalisateur et scénariste, apparut dans environ 80 films.  Charlie n’a pas eu une enfance facile car son père s’absentait assez souvent et sa mère avait des difficultés financières. Elle fut d’ailleurs envoyée dans un asile psychiatrique lorsque son fils n’avait que 14 ans. Il était l’aîné de deux enfants, son frère s’appelait Sydney. Le théâtre est une des seules activités qui le réconforta dans son enfance difficile. Il commença sa carrière à 19 ans, en étant remarqué par Fred Karno (un imprésario britannique). Un imprésario est quelqu’un qui gère la carrière d’un artiste.

À trente ans, après avoir joué dans 13 différents films, Chaplin reçut un contrôle total sur l’ensemble de ses œuvres, c’est-à-dire qu’il commença à réaliser lui-même ses œuvres. En 1918, il signa un contrat, avec la compagnie productrice de film, ‘’First National’’ avec laquelle il gagne 1 million de dollars pour chaque film produit. C’est alors qu’il réalise ses films les plus sérieux, qui ne sont pas du genre comique, comme ‘’Dog’s Life’’ (1918) et Pilgrim (1923). Dans les années 1920, les gens se désintéressent de ses œuvres muettes, son public baisse grandement en peu de temps. Il décide de ne plus réaliser des histoires sentimentales mais des comédies. Il produit alors une œuvre magistrale, peut-être la plus connue, les Temps Modernes, en 1936. Quatre  ans plus tard, il commence à produire son œuvre que non allons analyser, Le Dictateur.  

 En 1972, il reçut un oscar d’honneur pour ses nombreuses œuvres majeures. Cet artiste perfectionniste prenait de longues années pour produire ses œuvres. Chaplin mourut d’un AVC alors qu’il était dans un état de santé pitoyable, le 25 décembre 1977 (88 ans).

Chaplin a réalisé plusieurs longs métrages comme Le Kid (1921), les Temps Modernes (1936). Il joua aussi dans des œuvres politiques comme l’œuvre que nous vous présentons ‘’le Dictateur’’ dans laquelle il se moque d’Adolf Hitler.

Le Dictateur est un film Américain. Nous pouvons le catégoriser dans le genre de drame social. Ce long métrage dure 126 minutes (soit 2hs et 6 min).

 

  1. CONTEXTUALISATION

Dans un de ses rares films parlés, Chaplin se moque de Hitler avec son personnage ‘’Hynkel’’ assez similaire à Hitler

Aux élections de novembre 1932, Hitler n’a reçu que le tiers des voix et il a été battu par Hinderburg. Celui-ci va le nommer chancelier, le 30 janvier 1933. Dès lors, Hitler va commencer son projet de démantèlement  de  la République de Weimar pour installer sa politique nazie. Le 1er février, un jour après avoir été nommé chancelier, Hitler demande la dissolution de  la chambre d’Assemblée. Puis il fait exécuter plusieurs membres du parti communiste (KPD) et du parti socio-démocrate (SPD).

Lors de la soirée du 27-28 février, Hitler brûle le Reichstag et accuse les communistes. Les premiers camps de concentration commencent à apparaître, même s’ils sont de façon provisoire, comme celui de Dachau (Mars 1933). Le 5 Mars, des élections législatives sont organisées. Le NSDAP (parti Nazi) obtient 43,9% des voix. Le 23 mars, les députés votent en faveur de donner les pleins pouvoirs à Hitler pour 4 ans.

Dès son arrivée au pouvoir, Hitler commence à persécuter les juifs. Le 7 avril 1933, il fait voter une loi qui lui permet de retirer les fonctions à 2000 hauts fonctionnaires juifs et met à la porte  700 universitaires juifs. En 1938, il effectue le massacre de la Nuit de Crystal. En 1941, il force les juifs à porter l’étoile juive pour les reconnaître facilement. Ils condamnent aussi 25 000 homosexuels en 2 ans. Il cherche à faire régner  la race aryenne, la sienne, qu’il trouve parfaite : cheveux blonds, yeux bleus.

À partir de 1933, le NSDAP devient le parti unique et toutes les associations non-nazis sont dissoutes. En 1936, Hitler accueille les Jeux Olympiques et orgaise des marches militaires pour la propagande. De plus, il refuse de serrer la main à une personne de race noire, médaillé Olympique.

Le film de Chaplin est produit aux États-Unis, un an avant leur entrée en guerre. C’est le bombardement de la base aéronavale américaine qui cause leur entrée en guerre. Le 6 décembre 1941, les japonais bombardent la flotte américaine composée de 86 unités (28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible).

Puis deux attaques successives suivirent, de la part des Américains. La première fut aérienne et elle endommagea  grandement les navires japonais. La deuxième attaque était mise en place dans le but d’achever les navires.

Au lendemain de cette attaque militaire, les Américains entrèrent en guerre, avec Roosevelt comme président, le 8 décembre 1941.

  1. ANALYSE DE L’ŒUVRE

Nous sommes dans la fiction. Le personnage que joue Chaplin s’appelle Hynkel et il est le chef d’état du pays nommé Tomania. Adénoide Hynkel, qui se comporte comme un dictateur, ressemble étrangement à Hitler.  

Au début de la scène, nous pouvons constater que le dictateur est en discussion avec son ministre, du nom de Garbitsch. Hynkel tient dans ses mains, au début de la scène, des papiers qui contiennent l’identité des meneurs de grèves (ils ont tous des cheveux bruns). Le ministre répond que les bruns sont une menace. C’est alors que Hynkel (Chaplin) fait pour la première fois, dans cette scène, allusion à Hitler en expliquant pourquoi la race aryenne (comme le disait Hitler) est supérieure. Puis Garbitsch fait croire à Hynkel qu’il deviendra dictateur du monde rempli seulement d’aryens (blonds aux yeux bleus) et fait allusion au  Romain Jules César et compare Hynkel à Dieu. C’est alors que le dictateur se dirige en pas de danse vers le rideau d’une fenêtre de son bureau sur lequel il grimpe sans trop de difficulté. Il demande alors à son ministre, du haut du rideau, de le laisser tout seul dans son bureau.  Juste avant le départ du ministre, les violons de l’orchestre commencent à jouer une note. Hynkel redescend du rideau puis se dirige vers le globe.  Il le prend doucement et commence à jouer avec le globe, qui semble léger comme une plume, en le faisant notamment tourner sur son doigt,  en le lançant dans les airs et en jouant avec comme un petit enfant qui s’amuse.  La danse dure plus de 1min 30 sec. Elle prend fin abruptement avec l’explosion du globe.  C’est alors que les timbales se font entendre. On semble même voir Hynkel pleurer lorsque le ballon explose. Le réalisateur du film (Chaplin), montre plusieurs aspects de la personnalité du dictateur dans cette scène.  

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com