Exemple d'interprétation pour une oeuvre: Ceci n'est pas une pipe de Magritte
Commentaire d'oeuvre : Exemple d'interprétation pour une oeuvre: Ceci n'est pas une pipe de Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Commentaire d'oeuvre • 227 Mots (1 Pages) • 1 532 Vues
· Il part de l’idée que l’art se veut « imitation de la réalité ». L’objet représenté ressemble à l’objet ; le spectateur en admire la ressemblance avec la réalité mais sans se rendre compte qu’il manque à l’image d’un homme, par exemple, ce qui fait de lui un être pensant. L’art détourne de la réalité car devant l’œuvre d’art, nous admirons le talent de l’artiste au détriment des objets représentés.
·. L’artiste, le peintre en particulier, représente ce qu’il voit, les apparences des choses. Il condamne le spectateur à réduire la réalité des choses à leur apparence, à leurs qualités sensibles à ce que nos sens en perçoivent au détriment de ses propriétés intelligibles. Pour Platon la réalité d’une chose n’est pas ce que l’on perçoit de cette chose mais ce que l’on en comprend par la pensée.
· En représentant leur apparence, l’artiste représente les caractères inessentiels des choses : s’il représente à la perfection la transparence d’un grain de raisin bien mûr, le spectateur se dit que le grain de raisin est bel et bien transparent quand il est mûr et son questionnement sur ce qu’est le raisin s’arrête là ; si le poète raconte une bataille en décrivant les détails qui font frémir ; le lecteur en oublie de s’interroger sur la finalité de la bataille.
...