Etude du tableau Champ de blé au corbeau de Van Gogh
Commentaire d'oeuvre : Etude du tableau Champ de blé au corbeau de Van Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathi981 • 4 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 574 Mots (3 Pages) • 2 118 Vues
Lecture analytique Le cageot de Francis Ponge ( plan )
Analyse du tableau
Le tableau étudié est une oeuvre sur toile de Vincent Van Gogh, intitulé Champ de blé aux corbeaux. Il fut peint en juillet 1890, quelques semaines avant que le peintre se donne la mort.
1/ Le tableau dépeint un paysage rural, avec un champ et des chemins en premier plan, et le ciel avec des corbeaux en arrière-plan. Les couleurs dominantes de cette oeuvre sont les suivantes : sur le chemin, le marron, souvent associé à la douceur et à la sûreté, et le jaune, qui est la couleur de vie et du mouvement, tandis que les couleurs du ciel sont principalement le bleu, une couleur étouffante et le noir, qui représente ici la tristesse et le désespoir. Cette oeuvre ne représente pas de présence humaine, seul la faune et la flore sont présents à travers la nature et les oiseaux qui figurent sur la toile.
2/ Le paysage est organisé d’un champ de blé blond, séparé par trois chemins de terre et d’herbe, partant à droite, au centre et à gauche de la pâture, et s’éloignant plus loin dans la nature. Ces trois chemins évoquent des futurs possibles, comme des chemins de vie, et illustrent le questionnement intérieur du poète qui est perdu.
Ce champ de blé laisse supposer que la scène se déroule en pleine journée et en période de moisson. Néanmoins cette idée est contrastée, tout comme l’éclat des blés, par un ciel sombre et inquiétant, peint d’un camaïeu de bleu et d’un noir intense, dans lequel deux formes circulaires peintes plus claires que l’ensemble, sont dessinés, l’une au centre et l’une à gauche du tableau. Ce contraste met ici en exergue deux idées qui s’opposent, et paraît mettre en avant un conflit intérieur de Van Gogh.
De plus, ce champ, au premier abord paisible, est survolé par un grand nombre de corbeaux, dessinés d'un simple coup de pinceau noir, d’une façon rapide et très schématique. Ainsi, ils se confondent quasiment avec le noir du ciel.
Cela met en évidence la noirceur et la tristesse du ciel.
Aussi, les blés semblent assez haut et très agités par le vent. Ils illustrent en effet la tourmente du peintre. Ce paysage, qui devrait être reposant et symbole de labeur et de réussite, est marqué par ces grandes tiges qui sont mêlées et floues. On peut y voir ici l’âme de l’artiste, le Spleen atteint même les blés blonds et lumineux, tout comme l’auteur qui se décrit détruit à travers cette oeuvre.
3/ Le corbeau, souvent présent à travers les mythes, les contes ou même les légendes de nombreuses cultures, représente généralement un élément néfaste, pouvant être signe d’un présage funeste et dont il faut se méfier. Le corbeau est ainsi souvent utilisé comme allégorie de la ruse, des vices voire du drame.
Le noir du plumage des corbeaux évoquent plusieurs sens : il renvoie aux trous noirs et au néant, mais aussi, au deuil, au désespoir, à la peur, et enfin au vide.
Dans cette oeuvre, ils annoncent un destin auquel on ne peut échapper : ils traversent la scène de droite à gauche, le coeur se situe à gauche, et les corbeaux représentent souvent la mort, on
...