Etude de le photographie Lunch A top A Skyscraper de Charles Clyde Ebbets
Dissertation : Etude de le photographie Lunch A top A Skyscraper de Charles Clyde Ebbets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OParis • 18 Mai 2014 • 201 Mots (1 Pages) • 1 715 Vues
Cette œuvre est une des photographies les plus célèbres du XXème siècle.
Elle fut prise le 29 septembre 1932 par Charles Clyde EBBETS pendant les dernières semaines de la construction du RCA Building, principal bâtiment du Rockefeller Center à New York (USA). La construction du Rockefeller Center était alors considérée comme le plus grand chantier privé (14 tours) de l'époque moderne.
Cette photographie représente 11 ouvriers déjeunant sur une poutre qui pend au dessus du vide au niveau du 69ème étage (soit à près de 260 mètres de hauteur) sans aucune sécurité et protection. Le bâtiment compte 70 étages.
Cette photographie est parue dans un supplément du New York Herald Tribune du dimanche 2 octobre 1932 et semble avoir été organisée pour faire une publicité du Rockefeller Center.
Cette photographie est aujourd’hui conservée auprès de la Bettmann Archive qui en détient les droits. Il a fallu attendre Octobre 2003 et des mois d’enquête d’une agence de détectives privés pour que la Bettmann Archives reconnaisse Charles EBBETS comme auteur de ce cliché. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, nombre de reproductions indiquent toujours « auteur inconnu ».
L'identité des ouvriers est restée longtemps inconnue. En 2012, deux des ouvriers ont été identifiés comme étant Joseph Eckner et Joe Curtis.
...