Etude de l'oeuvre "Les inaptes au travail», de David Olère.
Commentaire d'oeuvre : Etude de l'oeuvre "Les inaptes au travail», de David Olère.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remi35 • 5 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 305 Mots (2 Pages) • 2 602 Vues
« Les inaptes au travail »,
de David Olère
1ère partie: Identifier et contextualiser l'œuvre.
*Auteur: Nom, dates de vie, nationnalité
L'auteur se nomme David Olère. Il est né le 19 janvier 1902 et mort le 2 août 1985. Il est français.
David Olère naît dans une famille juive de Varsovie. A 16 ans, il expose des gravures sur bois à Dantzig et Berlin. Il se mari en 1930 avec Juliette Ventura dont il a un fils, Alexandre. Arrêté par la police française lors d'une rafle à domicile le 20 février 1943. Il est ensuite déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000 Juifs le 2 mars.
Il est choisi pour faire partie du « Sonderkommando », dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématorium. David Olère réussit, comme d'autres membres du dernier groupe de Sonderkommando, à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l'évacuation de Birkenau et Auschwitz le 18 janvier 1945, et part pour une « marche de la mort » jusqu'au camp autrichien d'Ebensee. Il ne sera libéré par l'armée américaine que le 6 mai. Revenant à Noisy-le-Grand, il ne nourrira plus son art que dans une perspective de témoignage. Ce sera son seul moyen de supporter l'horreur vécue et sa seule motivation à survivre.
Il meurt le 2 août 1985 , selon son fils Alexandre, épouvanté par la naissance des thèses négationnistes, qui n'hésitent pas à mettre son propre témoignage en doute.
*Type d'œuvre
C'est une peinture à l'huile sur toile.
*Titre de l'œuvre, date, dimensions, lieu de conservation
La peinture s'appelle « Les inaptes au travail », probablement en 1944 ou 1946, elle mesure 131x162 cm et est conservée au « Living Memorial to the Holocaust » à New York.
...