Espoir de paix - Arman
Commentaire d'oeuvre : Espoir de paix - Arman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emerubis • 18 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 778 Mots (4 Pages) • 2 586 Vues
Espoir de paix/Hope for peace
Introduction: Cette œuvre est une sculpture et a été réalisée par Arman (de son vrai nom Armand Fernandez) en 1995 à Beyrouth au Liban.
L’auteur : Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, est un sculpteur français né en 1928 à Nice et mort en 2005 à New York. Alors encore jeune, Il entreprend des études artistiques à l’école des arts décoratifs de Nice puis à l’école du Louvre à Paris. En 1958, suite à une erreur sur un carton d’invitation, « Armand » devient « Arman ». L’artiste décide alors de garder cette graphie pour le reste de sa vie. En 1960, il forme le groupe des nouveaux réalistes avec le critique Pierre Restany. Arman s’installe aux Etats Unis en 1963 et prend la nationalité américaine en 1972. Il meurt en 2005 à New York.
Son œuvre se décompose en plusieurs grands mouvements. Ses premières peintures, les Cachets, composent des images abstraites à partir d’empreintes d’objets trempés d’encre. Puis vient son travail d’accumulation qui rassemble de grandes quantités d’objets identiques souvent fondus dans du plexiglas. Les colères sont des actes de de destruction d’objets identiques souvent exécutés en public et dont les reliques de l’objet sont rassemblées pour constituer un tableau. Arman se définit lui-même comme un montreur d’objet. Depuis les années 70, l’art d’Arman s’illustre par la réalisation de sculptures monumentales comme Long Term Parking, une accumulation de soixante voitures coulées dans du béton.
Ces œuvres les plus connues sont :
-Chopin’s Waterloo, une colère réalisée en 1962
-Home sweet home, une accumulation de masques à gaz réalisée en 1960
-L’Heure de tous, une accumulation d’horloge gare saint Lazare réalisée en 1985
Contexte : La guerre du Liban s’est déroulée de 1975 à 1990
Après la première guerre mondiale, le Liban est administré par la France, puis il devient indépendant en 1943. Mais en 1970, l’OLP (organisation de libération de la Palestine) déplace son siège au Liban. Les Libanais musulmans s’allient avec les palestiniens contre Israël et les Libanais car ils souhaitent être mieux représentés dans leur pays essentiellement gouverné par les chrétiens.
En 1975, le conflit se transforme en guerre civile entre chrétiens et musulmans, et en 1976, l’armée syrienne entre au Liban. Puis, en 1982, Israël envahit le pays. Les Israéliens, aidés de forces internationales de maintien de la paix chassent l’OLP du Liban mais les combats persistent.
La guerre civile cesse en 1990 mais les affrontements continuent dans le sud du pays. Finalement, en 2000, Israël retire ses troupes du Liban sud. En 2005, la Syrie retire à son tour ses troupes du Liban mais quelques 300 000 réfugiés palestiniens vivent encore au Liban.
Problématique imposée : « L’art est-il une arme pour résister au pouvoir ? »
[pic 1]L’œuvre : « Espoir de paix » est une sculpture monumentale offerte en 1995 par la France au Liban et située dans un espace public.
Dimension et poids : 32 mètres et environ 5000 tonnes.
Lieu : devant le ministère de la défense, sur la route de Beyrouth à Damas au Liban.
C’est une accumulation de 78 chars d’assaut, jeeps et pièces d’artillerie diverses (canons) coulés dans du béton. Le monument s’érige à la verticale, prenant la forme d’un parallélépipède rectangle.
...