El Tres de mayo HDA
Analyse sectorielle : El Tres de mayo HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauth84 • 1 Mai 2016 • Analyse sectorielle • 442 Mots (2 Pages) • 2 837 Vues
Tres de mayo HDA
Intro:
En 1814 par Francisco de Goya, Huile sur toile conservée au musée du Prado à Madrid en Espagne . 266x345 cm
Répression fraçaise contre les insurgés madrilènes.
Période du Romantisme
Francisco de Goya:né en 1746 près de Saragosse, en Espagne apprentissage de la peinture en espagne et Italie il devient le peintre officiel du roi d'Espagne en 1786. Il dénonce les souffrances de son peuple dans ses tableaux et gravures. Il meur en France en 1828.
Contexte historique:En 1808, le frère de Napoléon Bonaparte envahit l'Espagne et oblige le roi Ferdinand VII à abdiquer. Les espagnols se révoltent contre l'occupation française. Le 2 mai 1808, quelques soldats français sont attaqués par les habitants de Madrid.Aucun morts. La nuit suivantes, 43 Madrilènes arrêtés lors des émeutes sont exécutés. C'est le massacre représenté par el Tres de mayo qui est utilisé par Goya pour dénoncer le massacre des Français et rendre hommage aux Madrilènes tués.
Description:c'est une scène de désespoir, on a l'impression que c'est pris sur le fait et qu'il y a un mouvement. On distingue deux groupes: à Gauche des espagnols qui sont en civils, ne portent pas d'armes et sont à genoux à coté de cadavres. Ils attendent les coups de fusil en regardant droit devant. Plus loin, d'autres civils se cachent les yeux face au massacre. Sur la droite, ce sont des soldats Napoléoniens (peloton d'exécution) Ils portent des sacs à dos et sont armés, On ne voit pas leur têtes: ils sont inhumains, cruels.
A l'arrière plan, on peut voir le palais Liria situé dans la banlieue de Madrid.
Couleurs Ce sont des couleurs chaudes rouge et jaune vif à l'avant et des couleurs contrastées sombre gris dans le fond. Les bourreaux sont à contre jour et le personnage principal qui va se faire fusillé est en blanc.
Lumière La scène se déroule de nuit, le fond est sombre et le centre du tableau est éclairé par une grosse lanterne qui éclaire les Madrilènes. Les soldats sont à contre jour, du coté obscur.
Le regard est attiré par l'homme en blanc qui rappelle le Christ pas ses vêtements: habits blancs qui signifient la pureté, sa posture et son sacrifice.
Oeuvres en relation:
Exécution de Maximilien:peint pas Edouard Manet en 1868 donc 60 ans après.
habits blancs. On remarque que encore une fois les exécutés rappellent le Christ: On aperçoit des stigmates sur la main gauche sur la main gauche de ce personnage comme ceux du Christ avant son exécution. Le sombrero que porte Maximilien fait penser à une auréole divine. Comparaison Tres de mayo: dénonce une scène de guerre, met en scène des soldats français et le peuple mexicain est peint à la manière de Goya
...