EPI sur Marie Curie
Mémoire : EPI sur Marie Curie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lalyy83 • 28 Février 2019 • Mémoire • 291 Mots (2 Pages) • 1 281 Vues
I. Marie Curie, ses découvertes, ces expériences et son implication pendant la première guerre mondiale.
La futur Marie curie naît Marya Sklodowska le 7 novembre dans un vieux quartier de varsovie.
Le 3 novembre 1891, Marie Curie sont inscrits pour les études de physique à la faculté des sciences de Paris elle suit les cours des physiciens Edmond Bouty et Gabriel Lippman et des mathématiciens Paul Painlevé et Paul Appell. Début 1894, elle rejoint le laboratoire de recherche physique de Gabriel Lippmann, au sein duquel la société d’encouragement pour l’industrie nationale lui a confié des travaux de recherche sur les propriétés magnétiques de différents aciers. En 1898, avec son époux, il découvre le polonium et le radium En 1903, ces travaux sont présentés par Henri Bacquerel à l’Académie des sciences et sont récompensés par le prix Nobel de physique grâce a ces découvertes, le couple devient célèbre .
Fin 1909, le professeur Pierre Paul Émile Roux qui était un médecin, bactériologiste et Immunologiste français, directeur de l’institut Pasteur, propose la création d’un institut du radium, consacré à la recherche médicale contre le cancer et son traitement par radiothérapie, celui-ci deviendra plus tard l’institut Curie. Mais malheureusement, cette institut est achevé en 1914, juste avant la première guerre mondiale. Cet institut réunissait deux laboratoires : le laboratoire de physique et de chimie, dirigée par Marie Curie et le laboratoire Pasteur, basé sur la radiothérapie, dirigée par Claudius Regaud qui était un médecin et biologiste français, c’est l’un des premiers radiothérapeutes et fondateur de l’institut Curie. À cette date, il voulait faire une recherche biologique de thérapie contre le cancer.
Marie Curie est désormais la première femme à avoir reçu le prix Nobel.
...