Dossier Art: la Tour Eiffel d'Eiffel
Rapports de Stage : Dossier Art: la Tour Eiffel d'Eiffel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noouns57 • 30 Novembre 2013 • 1 442 Mots (6 Pages) • 1 590 Vues
La Tour Eiffel
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-homme-meurt-en-escaladant-la-tour-eiffel_1130310.html
Page 1 / 10
DOSSIER DE REFERENCES
Sommaire
Page 3 /10 ] – Histoire de la tour Eiffel
Page 4 /10 ] – Biographie de G. Eiffel
Page 5 /10 ] – Les autres réalisations de G. Eiffel
Page 6 /10 ] – Contexte économique et artistique
Page 7 /10 ] – Dénotation et connotation
Page 8 et 9 /10 ] – Analyse écrite et graphique
Page 10 /10 ] – Son rôle dans l’histoire des Arts
Page 2 / 10
DOSSIER DE REFERENCES
Histoire de la tour Eiffel
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champs-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris en 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé au monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
J’ai choisi la thématique de la tour Eiffel, car tout d’abord il s’agit d’un des plus hauts monuments du monde avec une hauteur qui culmine à 324 m, mais aussi car elle reste un des symboles les plus importants de la capitale française. Les autres éléments qui m’ont fait choisir cette thématique sont, étant donné que je suis déjà allé visiter cet édifice, et avoir eu la chance de monter tout en haut (3ème étage : dernier étage ouvert au public) ou l’on peut retrouver une vue magnifique sur Paris.
Photo : http://tpe-eiffel.e-monsite.com/pages/introduction/
Page 3 / 10
DOSSIER DE REFERENCES
Biographie de G. Eiffel
Alexandre Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon (Côte-d’Or) et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur et un industriel français qui a participé notamment à la construction de la statue de la liberté à New-York et de la tour Eiffel à Paris.
Son nom, Eiffel, fut ajouté par un ancêtre suisse de Rhénanie, qui s’installe à Paris au début du XVIIe siècle, car les Français ne pouvaient pas prononcer son nom de famille réel, Bonickhausen. Cet ancêtre choisit ce nom car son lieu de naissance était dans la région allemande de l’Eifel, à Marmagen. Gustave Bonickhausen dit Eiffel substitua à son patronyme le nom d’Eiffel par un jugement du tribunal de première instance
de Dijon du 15 Décembre 1880.
Gustave Eiffel est né dans un milieu aisé ; son père, Alexandre Eiffel, officier engagé dans les armées napoléoniennes en 1811, devint secrétaire de l’intendance militaire de Dijon, ou il épousa en 1824 une femme d’affaire entreprenante, Catherine Moneuse. Celle-ci a investi dans le négoce du bois et de la houille et s’est constitué une solide fortune personnelle. En 1843, Eiffel entre au collège Sainte-Barbe avant d’être admissible à l’école polytechnique, mais surtout admis en 1852 à l’école Centrale des Arts et Manufactures à Paris. Il y effectue ses études d’ingénieur et en obtient le diplôme en 1855. Gustave Eiffel, réside à Clichy dans les Hauts-de-Seine à partir de 1856.
Le premier grand chantier de Gustave Eiffel est en 1858 le pont ferroviaire de 500 mètres de long de Bordeaux dont il assure à 26 ans seulement la direction des travaux – une prouesse technique sur une rivière aussi large, qui lui permet de tester toute une série d’innovations qui feront sa force par la suite.
Eiffel, fort de ses premières expériences réussies, décide de fonder sa propre société. En 1866, il fait l’acquisition des Ateliers Michwell de constructions métalliques, à proximité de Paris, à Champigny-le-Sec, alors dans l’ancien département de la Seine.
L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d’édification de viaducs et de bâtiment à structure ou charpentes métalliques. Pour ce faire, il n’hésite pas à parcourir l’Europe entière.
Photo : http://www.webchercheurs.com/16/5529-fr-gustave-eiffel-tour-eiffel-statue-de-la-liberte.html
Page 4 / 10
DOSSIER DE REFERENCES
Créations remarquables
Avant la création de la fameuse Tour, Gustave Eiffel s’est rendu célèbre grâce à plusieurs autres œuvres, notamment plusieurs ponts comme par exemple :
Gare de Pest en Hongrie, dessiné et construite par Gustave Eiffel en 1874.
Photo : http://www.tapolcas.net/h_budapest/h_budapest_pest_gare_est.php
________________________________________
Viaduc de Garabit
...