Differents Trains, Steve Reich.
Commentaire d'oeuvre : Differents Trains, Steve Reich.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurelien May • 3 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 536 Mots (3 Pages) • 1 367 Vues
Differents Trains
Présentation de l’œuvre :
Titre de l’œuvre : Differents Trains
Nature/genre de L’œuvre : Œuvre Musical
Artiste (ou commanditaires)
Steve Reich (3octobre 1936-?)
Date de création :
Catégorie (domaine/thématique) : à encadrer/surligner
o Arts de l'espace • Arts, créations, cultures
o Arts du langage • Arts, espace, temps
o Arts du quotidien • Arts, États et pouvoir
o Arts du son • Arts, mythes et religions
o Arts du spectacle vivant • Arts, techniques, expressions
o Arts du visuel • Arts, ruptures, continuités
Repérage chronologique :
Vie de l’artiste (ou commanditaires) : Steve Reich, né dans une famille juive de la classe moyenne de New York en 1936, est le fils de Leonard Reich, un avocat, et de June Sillman qui se produit comme actrice, chanteuse, et compositrice de spectacles sur Broadway. Ses parents se séparent alors qu'il a un an. À sept ans, il prend des leçons de piano mais, d'après ses dires, s'intéressera plus dans les années suivantes à la musique populaire. Au début de ses études en 1953, Steve Reich suit d'abord un cursus de philosophie durant lequel il étudie notamment les essais de Ludwig Wittgenstein mais aussi l'histoire de la musique avec William Austin qui aura une grande importance dans l'orientation de ses goûts musicaux. Sa vie personnelle est marquée à cette époque par un premier mariage en 1960 avec Joyce Barkett, dont naîtra un fils Michael en 1962, mais le couple se séparera un an plus tard. En 1964 il est considérée par les musicologues comme l'une des premières compositions importantes du courant minimaliste.
Contexte historique de création : Steve Reich dit : “L’idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j’avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s’installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j’ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation…“
Style, mouvement ou courant : Steve Reich appartient au mouvement minimaliste dont t-il a étais un pilier pour l'époque.
Description de l’œuvre
Elle est composé pour un quatuor a cordes , il y a des sons concrets enregistrer (alarmes,train,sirène),des extraits enregistrer de voix parler,des ostinatis de
...