Description et analyse de la peinture Guernica de Picasso
Lettre type : Description et analyse de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar whattimeisit • 24 Novembre 2013 • Lettre type • 499 Mots (2 Pages) • 997 Vues
lI.Description et analyse de l’œuvre
Cette toile représente une scène de terreur suite au bombardement de la ville de Guernica en Espagne, le 26 avril 1937. Le bombardement de Guernica est une attaque aérienne causé par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d’État nationaliste contre le gouvernement de la second République espagnol. Cette événement causa 2000 victimes essentiellement des femmes et des enfants.
Au niveau des couleurs on aperçoit qu'il y a que des couleurs sombre, le noir, le gris et le blanc cela donne l'impression de la mort
Les formes géométrique, quand à elles, rappellent l'art primitif africain. La toile est découpée en plans triangulaires. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite.
La toile nous montre un ensemble de personnage et d'animaux dans un espace fermé. Tout d'abord à gauche du tableau on peut y apercevoir une mère, cette femme à le sein dénudé et tient un enfant mort dans ses bras, on peut y supposé que c'est le sien. Nous pouvons voir que c'est yeux sont en formes de larmes ce qui montre la tristesse. Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité et de l'obscurité dans la corrida, car le taureau et l’emblème de l'Espagne. Le soldat en bas allongé a l'épée brisé, il montre la détermination, la valeur et la lutte jusqu'à la mort. La colombe elle symbolise la paix, mais dans le tableau de Picasso elle est située entre le taureau et le cheval et on remarque qu'elle s’efface dans l'obscurité se qui signifie que la paix est possible entre les deux parties qui s'opposent dans cette guerre, les républicain et les nationaliste. On voit une lampe au dessus du cheval, cette lampe a la forme d'un œil ce qui peut représenter l’œil du peintre qui souhaite montrer excellence de l’événement. Le cheval, quand à lui incarne la victime innocente de cette corrida. Ce cheval représente le peuple opprimé. Le fantôme tient dans sa main une bougie, il monte l'indignation de la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce qui vient de se passer. La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance. On y voir aussi différant personnage comme cette femme en bas à droite qui boîte, mais malgré sa blessure continue de marcher pour la liberté. On y aperçoit un personnage levant les main, comme si il voulait appeler dieux pour le sauver.
l.Conclusion
Dans ce tableau on aperçoit vraiment la tragédie qui c'est passé quand le bombardement de Guernica c'est produit, la violence, avec le soldat qui à son épée brisé, les morts avec la femme qui tient son enfant.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'importance à ce tableau, car il n'y a pas de couleurs, sauf le blanc et le noir. Mais si j'ai choisie de prendre ce tableau c'est que j'ai aimé les petites décorations sur les personnages comme les yeux mais en forme de larmes pour montrer leurs tristesse.
...